17h43.com » Life Style » Multimedia » Web » Youtubers : les influenceurs de nos ados

Youtubers : les influenceurs de nos ados

On entend beaucoup parler du phénomène « Youtube », comme un raz de marée qui aurait envahi internet. Si la comparaison prête à sourire, elle n’en a pas pour autant moins vraie.

On passe désormais autant par la case Youtube pour valider une célébrité que l’on devait autrefois passer par la télévision pour espérer devenir une star. Les règles du jeu ont changé maintenant, et on peut très bien commencer à faire des vidéos dans sa chambre d’ado, et devenir une vedette nationale voire internationale, en moins de temps qu’il n’en faut pour cliquer sur un bouton de souris.

Youtubers

Youtube : une machine à fabriquer des stars

Qui l’aurait cru il y a de cela une dizaine d’années ? Aujourd’hui, pour peser en termes de célébrité, on calcule le nombre d’abonnés d’une chaîne Youtube, et le nombre de vues d’une vidéo.

Plus encore que le like, le nombre de fois où la vidéo a été visionnée compte pour déterminer la viralité d’une vidéo. Et plus la vidéo est vue, plus la personne qui y figure, où l’auteur de celle ci devient ce que l’on appelait autrefois une « vedette ».

L’influence des Etats-Unis

Si Youtube a d’abord pris son envol Outre-Atlantique, on compte aussi en France un panel de youtubers français comme Norman fait des vidéos, Cyprien, EnjoyPhoenix et bien d’autres encore. Pour ces youtubers français, le parcours a été le même : ils ont commencé à tourner des vidéos dans leur chambre d’ado, et sont rapidement devenus des stars d’internet.

Pour certains, comme la youtubeuse beauté EnjoyPhoenix, ils ont eu envie de faire des vidéos grâce aux youtubeurs américains dont ils suivaient les vidéos.

Simple mimétisme d’abord, qui a ensuite conduit cette jeune fille a en faire assez rapidement son métier, et à toucher un vrai salaire youtubers. Même si les influenceurs de Youtube se font plutôt discrets sur le sujet, on estime qu’ils touchent facilement 20 000 euros par mois, voire plus, même si rien n’est jamais confirmé.

Une nouvelle façon de communiquer

Si le salaire des youtubers est aussi exorbitant, c’est aussi parce que les marques sont parties à l’assaut de Youtube. Eh oui, réalisant que les youtubeurs pouvaient être de vrais vecteurs d’opinions, et des influenceurs de marques, on a vu apparaître sur la toile de plus en plus de partenariats entre blogueurs et marketing.

Youtube permet donc aux marques de diffuser leur message et leurs valeurs par le biais des youtubeurs. C’est aussi une façon pour les géants du marketing, mais aussi pour les petites marques qui ont envie de se faire connaître auprès d’une cible jeune, de bénéficier de l’audience des youtubeurs.

Top des youtubers : un classement qui évolue

Chaque année, le classement des meilleurs youtubers évolue, que ce soit en France ou Outre Atlantique. Tout dépend des tendances du moment, et des trésors de créativité déployés par tel ou tel youtuber afin de dynamiser son audience, et pour ne pas perdre ses abonnés.

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *