17h43.com » Sport » S'entretenir » Yoga : comment bien pratiquer cette discipline ?

Yoga : comment bien pratiquer cette discipline ?

On se pose beaucoup de questions sur la pratique du yoga. En effet, beaucoup de gens se sont mis à pratiquer cette discipline, de Gwyneth Paltrow à Madonna, sans oublier bien sûr les vrais maîtres yogi de cette philosophie de vie indienne. Mais qu’on se le demande concrètement : c est quoi le yoga ?

Si l’on devait donner une définition très simpliste de la pratique du yoga, on dirait que c’est une technique qui vise à rendre tonique le corps et l’esprit zen. Voilà pour faire simple, mais nous allons rentrer un peu plus dans les détails au cours de cet article.

Le yoga : en quoi cela consiste ?

Le yoga naît en Inde il y a de ça des millénaires. C’est avant tout une technique de développement personnel, qui vise à équilibrer le corps et l’esprit.

Certaines douleurs mentales, comme le stress, l’angoisse, ou même le manque de confiance en soi peuvent être réduites, voire soignées, par certaines postures physiques. Et inversement, de sorte qu’on ressente un constant bien être par la yoga pratique.

Les différentes dimensions du yoga

On parle bien souvent de « yoga » au singulier, mais il faut savoir qu’il existe différentes dimensions de yoga. En effet, cette pratique couvre plusieurs domaines. Voici les principaux :

  • Hatha-yoga : la concentration et la santé grâce aux postures et à une hygiène de vie
  • Jnana yoga : la connaissance
  • Bhakti yoga : la dévotion
  • Karma yoga : l’action juste


La pratique la plus courante du yoga, celle qui est généralement enseignée dans les cours traditionnels, c’est la pratique l’Hatha-yoga.
En effet, on apprend différentes postures, parfois jusqu’à mille postures différentes, pour tonifier le corps et discipliner l’esprit.

On apprend à maîtriser la douleur liée aux étirements par des exercices respiratoires. Les postures s’enchaînent donc sur le rythme de notre respiration, ce qui nous donne une impression de bien être et de sérénité pendant, et dès la fin de la séance de yoga.

Le yoga : une pratique en constante évolution

Depuis des millénaires, la pratique du yoga n’a cessé d’évoluer. On compte huit écoles de yoga différentes, parmi lesquelles : l’Anusara, l’Ashtanga ou encore le Viniyoga. Mais de nouvelles écoles continuent d’apparaître, en reprenant les principes clés : les exercices respiratoires, l’enchaînement des postures, les étirements, tout cela associé à des moments de pleine méditation et de relaxation.

Comment pratiquer le yoga ?

Le yoga est ouvert à tous, vous pouvez en effet pratiquer à tout âge, que vous ayez moins de sept ans ou plus de soixante dix sept ans. C’est d’ailleurs une pratique qui est connue pour conserver l’organisme en pleine santé, et ralentir le vieillissement des muscles.

Vous pouvez pratiquer le yoga dans un centre spécialisé, pour une pratique de groupe. Si vous voulez d’abord tester une première initiation à cette pratique, vous pouvez commencer tranquillement chez vous, en suivant des vidéos sur Youtube.

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *