17h43.com » Psychologie » Developpement personnel » Yin yang : deux opposés nécessaires

Yin yang : deux opposés nécessaires

Si vous avez des questions quant au symbole du yin et du yang alors on vous révèle tout ce que vous devez savoir sur le sujet ci-dessous.

On a tous déjà eu l’occasion de voir ce fameux signe du yin et yang, qui est caractérisé par un cercle dans lequel deux éléments en noir et blanc s’accordent et se mélangent, voire s’épousent parfaitement.

Plus encore qu’un symbole de la culture hippie, il s’agit là d’une manière de caractériser la vie en général, qui n’est ni noire ni blanche, mais plutôt un mélange des deux. Notre existence est faite de cette dualité et de la co-existence de ces deux concepts que sont le yin et le yang, c’est ainsi qu’elle trouve son équilibre.

yin yang une philosophie

Comprendre le yin et le yang

Le yin et le yang, c’est donc avant tout une vraie dualité. D’un côté, le yin symbolise la lune et la glace, ainsi que la part féminine de la nature. Le yang de son côté, est plutôt le feu et le soleil : c’est le côté masculin de la nature.

Il existe en permanence une inter-relation entre ces deux éléments qui ont besoin de l’un et de l’autre pour exister, en dépit du fait qu’ils soient contraires.

Le yin est le froid, le yang est le chaud, mais ce sont encore bien d’autres symboles qui s’opposent derrière ce symbole, comme la joie et la souffrance, l’aversion et le désir, l’aversion et le calme. En bref, toutes les notions qui s’opposent dans notre existence, peuvent trouver une explication dans le concept du yin et yang.

Clarté et nuit, terre et ciel, vide et plein, introversion et extraversion, passif et actif, pair et impair sont également des concepts qui en font partie.

On a tous une part de yin et de yang en nous : l’important est de parvenir à concilier véritablement les deux pour être véritablement équilibré et pour maîtriser chaque pan de sa propre personnalité. Voilà une belle leçon, non ?

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *