17h43.com » Life Style » Multimedia » Qu’est-ce qu’un VPN?

Qu’est-ce qu’un VPN?

Un VPN ou un réseau privé virtuel est une méthode utilisée pour ajouter la sécurité et la confidentialité aux réseaux privés et publics, tels que les hotspots WiFi et Internet.

Les VPN sont le plus souvent utilisés par les entreprises pour protéger les données sensibles. Cependant, l’utilisation d’un réseau privé virtuel devient de plus en plus populaire.

La confidentialité est accrue avec un VPN car l’adresse IP initiale de l’utilisateur est remplacée par celle du fournisseur d’un réseau privé virtuel.

Cette méthode permet aux abonnés d’obtenir une adresse IP à partir de n’importe quelle ville de passerelle fournie par le service VPN.

Par exemple, vous pouvez vivre à San Francisco, mais avec un réseau privé virtuel, vous pouvez apparaître à Amsterdam, New York, ou un certain nombre de villes de la passerelle. Dans cet article, vous trouverez des informations sur:

  1. Sécurité de VPN;
  2. Configuration d’un VPN;
  3. Protocoles.

VPN

Sécurité de VPN

La sécurité est la principale raison pour laquelle les entreprises ont utilisé des VPN pendant des années. Il existe de plus en plus de méthodes simples pour intercepter les données voyageant vers un réseau.

L’usurpation Wi-Fi et Firesheep sont deux moyens faciles de pirater l’information. Une analogie utile est qu’un pare-feu protège vos données sur l’ordinateur et qu’un VPN protège vos données sur le Web.

Les réseaux privés virtuels utilisent des protocoles de cryptage avancés et des techniques de tunnel sécurisé pour encapsuler tous les transferts de données en ligne.

La plupart des utilisateurs d’ordinateurs avertis ne rêveraient pas de se connecter à Internet sans un pare-feu et un antivirus à jour.

L’évolution des menaces de sécurité et la dépendance toujours croissante à Internet font d’un VPN un élément essentiel d’une sécurité complète.

Les contrôles d’intégrité garantissent qu’aucune donnée n’est perdue et que la connexion n’a pas été piratée. Puisque tout le trafic est protégé, cette méthode est préférée aux proxies. Vous pouvez regarder bestvpnrating.com pour choisir le VPN le plus convenable.

Configuration d’un VPN

La configuration d’un VPN est un processus simple. C’est souvent aussi simple que d’entrer un nom d’utilisateur et une adresse de serveur.

Les smartphones dominants peuvent configurer des VPN en utilisant les protocoles PPTP et L2TP / IPsec.

Tous les principaux systèmes d’exploitation peuvent configurer les connexions VPN PPTP. Les protocoles OpenVPN et L2TP / IPsec nécessitent respectivement une petite application open source (OpenVPN) et le téléchargement de certificats.

Protocoles de VPN

Le nombre de protocoles et de fonctionnalités de sécurité disponibles continue de croître avec le temps. Les protocoles les plus courants sont:

PPTP – PPTP a été autour depuis les jours de Windows 95. Le point de vente principal de PPTP est qu’il peut être simplement installé sur chaque OS majeur.

En bref, PPTP tunnels une connexion point à point sur le protocole GRE. Malheureusement, la sécurité du protocole PPTP a été remise en question ces dernières années. C’est encore fort, mais pas le plus sécurisé.

L2TP / IPsec – L2TP sur IPsec est plus sécurisé que PPTP et offre plus de fonctionnalités.

L2TP / IPsec est un moyen d’implémenter deux protocoles ensemble afin d’obtenir les meilleures fonctionnalités de chacun.

Dans ce cas, le protocole L2TP est utilisé pour créer un tunnel et IPsec fournit un canal sécurisé. Cela fait pour un paquet impressionnant sécurisé.

Open VPN est basé sur SSL qui continue à gagner en popularité. Le logiciel utilisé est open source et disponible gratuitement. SSL est un protocole de cryptage mature, et OpenVPN peut fonctionner sur un seul port UDP ou TCP, ce qui le rend extrêmement flexible.

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *