17h43.com » Recette de cuisine » Grandes occasions » Pensez à votre foie gras pour Noël

Pensez à votre foie gras pour Noël

C’est sûr que le réveillon de Noël n’a pas lieu demain soir mais il serait bien de commencer à y penser. Se dire « et si cette année je préparais mon foie gras moi-même, ça changerait! ». Commencez à chercher des recettes sur internet, demandez des astuces aux personnes de votre entourage qui en ont déjà préparé.

Notez les ingrédients dont vous aurez besoin, n’hésitez pas à comparer les différentes sortes de foies gras, de canard ou d’oie, de quelle région? Ainsi quand vous devrez faire vos courses, vous ne devrez plus chercher, vous ne perdrez pas votre temps. Choisissez votre recette de foie gras, les marinades peuvent différer d’une recette à l’autre.

Comment préparer du foie gras

Dans un premier temps, la façon de préparer le foie gras est toujours la même, c’est le mode de cuisson qui change.

Sortez le foie gras du réfrigérateur 1 heure avant de vous en occuper pour qu’il ramolisse. Vous commencez par bien dénerver votre foie, surtout n’allez pas trop vite, il est important de bien enlever tous les nerfs. Il n’y a rien de plus désagréable que de se retrouver avec un nerf dans son assiette. Cette étape est un peu longue mais elle est indispensable. Ensuite vous mettez vos morceaux de foie dans une boîte en plastique hermétique.

Vous préparez une marinade à base d’alcool et d’épices. Vous laissez mariner le foie gras plusieurs heures. Ensuite ce sera la cuisson, 3 méthodes différentes au choix:

  • en conserve. Si vous avez un stérilisateur ce sera parfait, sinon votre cocotte minute fera l’affaire.

Vous placez le foie gras dans un bocal à stérilisation, vous le tassez bien, vous remplissez jusqu’à la ligne. Puis vous stérilisez mais pas trop fort sinon vous n’obtiendrez que du gras, votre foie aura en grande partie disparu!

  • en ballotin. Vous prenez du film étirable transparent, vous empilez facilement 3 ou 4 feuilles pour que ce soit bien étanche. Vous prenez le foie et vous faites un « saucisson » dans votre film étirable, n’hésitez pas à bien serrer.

Prenez soin de bien refermer votre ballotin de chaque côté. Vous mettez de l’eau à chauffer dans une grande casserole, quand elle est à bonne température, vous y glissez votre ballotin de foie gras. Si c’est bien étanche, l’eau ne deviendra pas grasse.

Et si cette annee vous proposiez a vos invites du foie gras maison

  • au four dans une terrine. Ici vous remplissez la terrine en tassant bien et direction le four.

En général, c’est le ballotin qui est le plus facile à présenter. Il suffit de défaire le film étirable et vous avez un beau foie gras bien présentable, par contre ce n’est pas toujours facile de démouler une conserve.

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *