17h43.com » Société » Démarches » Voter par procuration

Voter par procuration

Vous souhaitez voter mais vous ne savez pas trop comment vous y prendre pour le faire à distance. On vous dit tout sur la procuration.

Ce sont les élections, un citoyen se trouve dans la contrainte de s’absenter ! Heureusement, il y a “le vote par procuration”, c’est la solution idéale pour ce genre de situation. La loi autorise à un électeur, pour un quelconque empêchement, d’être représenté par un autre électeur. Lors d’une élection  (ou d’un référendum), le mandataire (la personne votant par procuration) se présente au bureau de vote du mandant (la personne représentée).

Quelles conditions pour avoir une procuration de vote ?

Procuration

Le mandant ( la personne qui donne la procuration) désigne librement le mandataire (la personne qui votera à sa place), Cette procuration lui permet de voter par procuration ou par correspondance, soit à l’occasion d’une seule élection, soit pour une période déterminée ou indéterminée. Pour faire une procuration de vote Il faut respecter les conditions suivantes (Ces conditions sont définies en fonction du lieu de vote, en France ou à l’étranger) :

  • Le mandataire doit être inscrit sur la même liste électorale que celle du mandant, dans la même commune mais pas forcément être électeur du même bureau de vote ni du même arrondissement (être inscrit sur la même liste consulaire si c’est à l’étranger).
  • Avoir une procuration établie en France (deux s’il s’agit de l’étranger).
  • La démarche procuration se fait au commissariat, à la gendarmerie, au tribunal d’instance ou auprès des autorités consulaires.
Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *