17h43.com » Société » Démarches » Vote par procuration, ce qu’il faut savoir

Vote par procuration, ce qu’il faut savoir

Le vote est un devoir civique auquel chaque citoyen majeur et disposant du droit de vote doit prendre part mais certains électeurs ne peuvent pas se déplacer le jour du scrutin parce que soit ils sont loin ou parce qu’ils travaillent.

Pour ces électeurs, il est possible de voter par procuration en confiant à une personne de confiance une procuration. Cette personne qui reçoit la procuration, appelée mandataire, doit répondre à deux conditions principales : être inscrite sur les listes électorales de la même commune (pas nécessairement dans le même bureau de vote ni le même arrondissement) et ne pas être déjà titulaire d’une autre procuration.

La procuration de vote peut avoir différentes durées de validité. Elle peut être valide pour une élection ou un seul tour d’une élection. Elle peut aussi avoir une validité plus longue, qui peut aller jusqu’à une année si l’électeur est résident en France et trois ans si l’électeur est résident à l’étranger.

Comment voter par procuration ?

Comment faire la procuration ?

La procuration de vote doit être faite auprès du commissariat de police, de la gendarmerie ou du tribunal d’instance du lieu de travail ou de résidence. Si l’électeur réside à l’étranger, il peut faire la procuration auprès du consulat ou de l’ambassade de France du pays de résidence.

La procuration doit être faite par le concerné qui présentera un justificatif d’identité. Il faudra ensuite remplir un formulaire pour indiquer l’identité du mandataire (nom, prénom, adresse, date et lieu de naissance). Il faudra ensuite fournir une attestation sur l’honneur expliquant les raisons pour lesquelles l’électeur est empêché de votre en personne.

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *