17h43.com » Life Style » Auto / Moto » Voiture hybride : un guide pour bien la choisir

Voiture hybride : un guide pour bien la choisir

Nous avons tous envie de réduire notre impact sur l’environnement. Cela passe par nos habitudes de consommation, notre alimentation, mais aussi et surtout par la voiture que nous décidons d’acheter et de conduire.

Actuellement, vous avez la possibilité d’investir dans une voiture électrique. Cependant, si vous devez chaque jour réaliser de grands trajets, et si tout simplement vous n’habitez pas dans une grande ville, difficile d’y trouver son compte.

En revanche, il existe un autre type de voiture, plus écologique et économique que les moteurs essence ou diesel, ce sont les voitures hybrides.

Comment bien la choisir ? Quels sont les modèles qui sont proposés sur le marché ? C’est ce que nous allons voir, dans cet article.

Voiture hybride : un guide pour bien la choisir

Comment fonctionne une voiture hybride

Avant de voir quels sont les modèles les plus avantageux pour vous, nous allons brièvement expliquer ce qu’est une voiture hybride.

Un moteur classique couplé à une force électrique

En réalité, la voiture renferme un moteur classique que l’on connaît tous, ainsi qu’un moteur à propulsion électrique.

Lorsque la batterie électrique est déchargée, c’est donc le moteur qui prend le dessus.

La voiture hybride rechargeable

Il existe deux modèles de voiture hybride : la rechargeable (comme la Golf GTE) et la non rechargeable (comme la Toyota Prius). Cette dernière possède une autonomie très faible en électricité, alors que la voiture rechargeable permet de parcourir de plus grandes distances, uniquement grâce à la propulsion électrique.

Quelle voiture pour quel usage ?

Pour un usage en ville

Pour un usage en ville, une hybride non rechargeable vous conviendra très bien.

En effet, la batterie pourra se recharger rapidement, lorsque vous allez freiner. C’est en fait l’énergie cinétique récupérée lors du freinage qui permet d’alimenter les batteries.

Carrefour, rond-point, feu rouge, en ville, vous avez de nombreuses occasions de freiner.

Pour un usage plus intense

Vous souhaitez parcourir de grandes distances avec votre voiture ? Partir en vacances avec votre famille par exemple, ou rejoindre votre lieu de travail ? Dans ce cas, la voiture hybride rechargeable conviendra à cette utilisation.

En effet, le moteur électrique pourra profiter d’une meilleure autonomie, et vous pourrez rouler plus longtemps, avant que le moteur thermique prenne le relais.

Enfin, entre voiture hybride d’occasion ou neuve, le choix reste le vôtre. Tout dépend de votre budget.

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *