Life Style » Auto / Moto » Voiture d’occasion : des conseils pour bien la choisir

Voiture d’occasion : des conseils pour bien la choisir

L’achat d’une voiture représente un investissement très important, pour la plupart des Français. C’est vrai, tout le monde n’a pas les moyens de s’offrir une voiture neuve, surtout par les temps qui courent.

De ce fait, afin de réaliser des économies, mais également de profiter d’un rapport qualité/prix avantageux, il est très important de bien réfléchir, et de se poser les bonnes questions avant d’acheter.

Dans notre article du jour, vous allez voir comment bien investir dans une voiture d’occasion. Il vous servira de guide, pour éviter les erreurs, et ainsi profiter d’un véhicule, au meilleur prix.

Voiture d’occasion : des conseils pour bien la choisir

Acheter une voiture d’occasion : particulier ou garage ?

C’est la question que tous les acheteurs se posent : est-il préférable d’acheter à un particulier, ou dans un garage ?

Chez un particulier

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce n’est pas une question de coût. En effet, il arrive que les particuliers fassent gonfler les prix. De ce fait, pour le même modèle, il sera plus intéressant d’acheter un véhicule d’occasion dans un garage.

De plus, en achetant auprès d’un particulier peu scrupuleux, vous risquez de passer à côté de vices cachés. Sachez cependant que légalement, vous avez deux mois pour vous retourner si toutefois vous remarquez des problèmes, qui existaient déjà avant l’achat de votre voiture d’occasion.

Bien évidemment, tous les particuliers ne sont pas des arnaqueurs, et vous trouverez également des véhicules en parfait état, vendus à un prix tout à fait correct.

Dans un garage : c’est un achat de raison

C’est vrai, il est plus rassurant d’investir dans une voiture d’occasion, proposée à la vente dans un garage. Pourquoi ? Car ainsi, vous pourrez profiter d’une garantie mécanique de trois mois.

De plus, vous avez la certitude que la voiture a bien passé tous les contrôles, et qu’elle est en parfait état de fonctionnement.

Quelques questions à poser au vendeur

Lorsque vous souhaitez investir dans un véhicule d’occasion, vous devez penser à poser les bonnes questions.

Ces questions concernent le kilométrage de la voiture notamment, l’état de la carrosserie, les accidents éventuels, ou encore le prix de la voiture.

Si vous achetez à un particulier, pensez également à lui demander les raisons pour lesquelles ils souhaitent se séparer de sa voiture. Sa réponse pourra révéler un éventuel problème sur le véhicule, et vous évitez ainsi de vous faire avoir.

Ajoutez un commentaire