17h43.com » Psychologie » Conseils de psychologue » Violences conjugales que faire pour vous en sortir

Violences conjugales que faire pour vous en sortir

Si vous connaissez une personne qui est victime de violences conjugales ou si vous êtes vous-mêmes la cible de violences dites conjugales, alors vous devez impérativement agir.

En effet, la législation française prévoit de nombreuses disposition pour vous permettre de vous protéger et d’avoir la possibilité de dénoncer la personne qui est à l’origine de ces violences. C’est pourquoi dans la suite de l’article ci-dessous on vous donne tous les conseils et la marche à suivre si vous êtes victime de violences conjugales et que vous souhaitez dénoncer votre conjoint.

Dans tous les cas, sachez que vous n’êtes pas seul et que l’Etat français ainsi que des associations et des programmes sont là pour vous aider à vous en sortir et éventuellement vous protéger si vous craignez des représailles et des récidives. Découvrez ce que vous pouvez et devez faire ci-dessous. Bonne lecture et prenez des notes, c’est vraiment important.

Les violences conjugales sont un mal de notre société encore tabou mais qui touche aussi bien les femmes que les hommes. Il est parfois difficile de se sortir de telles situations. Que vous soyez témoin ou victime, il est important de réagir dès les premiers signes. Que faire en cas de violences conjugales ? Voici nos conseils.

Violences conjugales, que faire ?

Les violences conjugales peuvent  prendre différentes formes, qu’elles soient physiques et/ou psychologiques. Comment se manifestent-elles ?

  • coups plus ou moins violents, avec des objets ou non
  • séquestration au domicile
  • attaques verbales (injures, menaces…)
  • harcèlement moral (humiliation, chantage affectif…)
  • violences sexuelles

Toutes ces violences peuvent avoir des degrés variés, mais aucune n’est acceptable. Un couple repose sur la confiance, le respect mutuel et une vie sexuelle épanouie. Si l’un des partenaires commence à avoir un comportement violent, que ce soit physique ou psychologique, envers l’autre partenaire, il faut réagir.

violences-conjugales-que-faire-pour-vous-en-sortir

Alors que faire ?

  • Ne restez pas isolé(e) : parlez-en autour de vous, à vos amis, à vos proches ou à des spécialistes (associations par exemple).
  • Portez plainte au commissariat pour agression ou violence, ou au moins déposez une main courante.
  • Prenez vos dispositions pour partir : quitter le domicile conjugal est la seule solution pour régler définitivement le problème.

Il existe de nombreuses associations qui pourront vous venir en aide si vous êtes une victime, ou vous renseigner si vous êtes témoin de violences conjugales.

 

 

 

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *