17h43.com » Maison » Bricoler » Vidange d’une machine à laver : les conseils faciles

Vidange d’une machine à laver : les conseils faciles

Tout le monde ne le sait pas toujours mais pour conserver une machine à laver en bon état et la garder le plus longtemps possible donc, il est absolument nécessaire et impératif de procéder à un entretien régulier. 
Non seulement, vous devez la nettoyer pour éviter que des résidus de lessive, de poussière apparaissent, mais en plus il vous faut penser à tout prix à la laisser ouverte pour qu’elle s’aère et que l’intérieur ne pourrisse pas. Sinon, vous pourrez dire adieu à vos vêtements propres et qui sentent bon en sortant de la machine.
Mais évidemment, de temp à autre, il vous faut également procéder à ce que l’on nomme la vidange de machine a laver. Un bien grand mot qui est en fait plus que simple à réaliser que ce que l’on pourrait penser au premier abord.

Dans la suite de l’article ci-dessous, vous allez découvrir tous les conseils pour procéder à la viande de votre machine à laver. Qu’il s’agisse d’un programme vidange sur votre machine à laver ou d’une pompe de vidange de lave-linge, on vous dit tout sur la marche à suivre.

Comment vidanger un lave linge ? Tout savoir de A à Z

Tout d’abord, sachez qu’il existe des signes qui vous montrent que votre machine à laver a bien besoin d’une vidange :

  • Si vous remarquez que votre linge n’est pas propre après l’avoir passé à la machine,
  • Si le cycle de rinçage ne se finit pas et s’arrête en cours de route,
  • Ou si l’eau de votre machine à laver ne s’évacue pas et reste dans le tambour

Tout autant de signes que vous avez impérativement besoin de procéder à la viande de votre lave-linge.

Découvrez sans plus attendre comment faire.

  • Tout d’abord, il va falloir ouvrir la trappe de vidange. Et ce, à l’aide d’un petit outil pointu comme un tournevis. Vous allez alors avoir accès au tuyau d’évacuation des eaux usées de votre lave-linge, mais aussi à la pompe et au filtre.
  • Equipez-vous d’une bassine au dessus de laquelle vous allez dérouler le tuyau de vidange (ouvrez la petite valve qui ferme le tuyau).
  • Laissez les eaux usées s’écouler, tout simplement.
  • Remettez tout en place et voilà, vous avez procédé à la vidange manuelle de votre lave-linge et ainsi vous lui garantissez une durée de vie plus longue !

vidange machine a laver

Au secours, mon lave-linge ne se vidange plus

Si vous êtes confronté à une machine à laver qui ne vidange plus, il vous faut alors vérifier si vous n’avez pas un filtre qui est encrassé. Si jamais le tambour est encore plein d‘eau, il vous faut alors faire un tour de machine en positionnant le curseur sur le programme « Vidange » tout simplement.

Attention, il arrive parfois que ça soit tout simplement la pompe à vidange qui soit hors service, dans ces cas, il est alors nécessaire de la changer. Sachez qu’il est parfois plus onéreux d’acheter une nouvelle pompe à vidange et de payer la main d’oeuvre pour la faire changer que d’acheter un lave-linge flambant neuf. A vous de voir !

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *