17h43.com » Santé » Bien se nourrir » Viande rouge : 1001 manières de la contourner

Viande rouge : 1001 manières de la contourner

Les méfaits de la viande rouge sont aujourd’hui connus de tous, en particulier de celle que l’on se procure en supermarché. La qualité est souvent assez faible, il n’est pas rare qu’il s’agisse d’animaux ayant malheureusement ingéré des antibiotiques et autres produits chimiques qui rendent ainsi la viande rouge bien moins qualitative, et plus dangereuse qu’auparavant. Et c’est sans parler des conditions de vie et d’abattage des animaux qui sont largement critiquables, voire même scandaleuses.

C’est ainsi que naissent certaines vocations pour le végétarisme : on souhaite éliminer différentes formes de nourriture provenant des animaux, en particulier la viande rouge, qui fait partie des plus dommageables.

On songe alors à éliminer de ses repas quotidiens sa recette de viande rouge préférée, ou sa sauce pour viande rouge, et on s’interroge concernant une alimentation qui serait totalement dépourvue de produits issus des animaux.

Mais comment peut-on véritablement la remplacer ? Quelles sont les alternatives possibles pour initier un changement mais sans pour autant devoir souffrir d’un manque ?

Viande rouge : 1001 manières de la contourner

Une seule vitamine manque à l’appel

Il faut savoir que la vitamine que vous risquez de ne pas pouvoir remplacer grâce à un produit végétal, est la vitamine B12. Celle-ci est contenue dans les produits d’origine animale, qu’il s’agisse de viande rouge ou de produits laitiers.

Vous devrez donc probablement opter pour un complément alimentaire de manière à pallier le manque.

Différents végétaux pour vous aider à trouver votre bonheur

En revanche, les végétaux sont là pour nous apporter tout ce que la viande rouge peut nous offrir : il s’agit notamment du fer et des protéines, que l’on trouve en grande quantité dans cet aliment.

Pour éviter la viande rouge, on pourra alors se rabattre sur des aliments végétaux riches en protéines et en fer. C’est notamment le cas de la spiruline : celle-ci contient à elle seule deux fois plus de protéines végétales que la viande rouge ne contient de protéines animales. C’est donc un aliment de choix pour effectuer ce remplacement.

On pourra également choisir de consommer des aliments à base de soja, comme le tofu par exemple, qui est également riche en nutriments aptes à remplacer la viande.

Bien sûr, vous ne profiterez plus de la fameuse marinade pour viande rouge, que vous aimiez tant. Mais vous apporterez probablement de nombreux bienfaits à votre santé, en évitant, même occasionnellement, de consommer ce produit.

Continuer la lecture sur ...

1 commentaire sur “Viande rouge : 1001 manières de la contourner”

  1. La viande rouge est devenue cancérigène avec toutes les substances ingérées par les animaux…
    Il y a toujours l’option de manger beaucoup moins de viande mais de meilleure qualité (bio voir label rouge). Pour le soja, c’est très bien en effet mais il me semble que c’est mauvais d’en manger trop aussi… Bref, comme pour tout, il s’agit d’être raisonnable et de manger de tout avec modération (et de qualité !).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *