17h43.com » Maison » Entretien maison » Astuce nettoyage » Vert-de-gris : comment le nettoyer ?

Vert-de-gris : comment le nettoyer ?

Les objets en bronze ou en cuivre sont d’un esthétisme extrême, leur belle couleur et leur éclat apportent une touche brillante et raffinée aux intérieurs et aux objets mais cet éclat a tendance a partir au fil des ans car le bronze et le cuivre sont des métaux sujets à la corrosion.

Le vert-de-gris est le produit de corrosion du bronze et du cuivre, il teinte les objets fabriqués en ces métaux d’une couleur vert-bleu typique. Le vert-de-gris est aussi appelé platine, il s’accumule en couche de plus en plus épaisse à mesure que le métal subit la corrosion qui est causée par l’humidité et la chaleur (qui sont inévitables).

Un simple nettoyage des objets en cuivre ou en bronze ne vient pas à bout du vert-de-gris, il faut utiliser des produits et des méthodes de nettoyage spécifiques à ce métal.

comment enlever le vert de gris

Comment enlever le vert-de-gris ?

Pour enlever le vert-de-gris, il faut utiliser des méthodes et des produits adaptés, le produit le plus naturel et le moins dangereux pour la santé est le jus de citron qui donne de bons résultats lorsqu’il n’est pas dilué. On imbibe un linge propre de jus de citron et on frotte l’objet en bronze, le vert-de-gris partira aussitôt.

On peut aussi avoir recours à des produits chimiques comme l’ammoniaque ou l’alcool à brûler, les deux donnent d’excellents résultats (plus efficaces que le jus de citron) mais ils sont à manipuler avec prudence, surtout l’ammoniaque.

Il est aussi possible d’utiliser un mélange de vinaigre chaud et du gros sel pour nettoyer les objets en bronze et enlever la couche de vert-de-gris.

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *