Maison » Aménagement intérieur » Cuisine » Véranda cuisine : une idée lumineuse

Véranda cuisine : une idée lumineuse

veranda cuisine

La véranda cuisine peut être une solution intelligente si on dispose de l’espace suffisant pour une cuisine et ses équipements. Cette option permet de gagner en surface habitable, de mieux exploiter la véranda et d’avoir une cuisine moderne, lumineuse, aérée et fonctionnelle.

La cuisine dans la véranda nécessite néanmoins quelques aménagements spéciaux nécessaires au fonctionnement normal d’une cuisine comme les canalisations d’évacuation et d’arrivée d’eau, l’installation d’une hotte. Il faut aussi respecter certaines règles de sécurité et d’hygiène.

Aménager une cuisine dans une véranda : une idée à la mode

L’aménagement d’une cuisine dans une véranda est un phénomène nouveau et très à la mode qui colle à la tendance actuelle qui veut confondre l’intérieur et l’extérieur des habitations afin d’améliorer le confort et rendre la maison plus agréable.

La véranda est habituellement utilisée comme un salon extérieur ou comme un jardin d’hiver, mais ces utilisations anciennes privent la maison d’une surface habitable qui plus est d’excellente qualité car elle est ouverte sur l’extérieur, profite d’une excellente luminosité et profite du calme de la cour ou du jardin de la maison.

La cuisine dans la véranda sera bien plus qu’une simple cuisine où on se contente de cuisiner et de manger, elle sera un lieu de vie privilégié où les membres de la famille aimeront se réunir pour partager l’activité de la préparation des repas et leur consommation.

Faire une cuisine dans une véranda est donc un choix moderne, convivial, confortable et surtout économique en surface habitable.

cuisine dans veranda

Aménager une cuisine dans une véranda : ce qu’il faut savoir

L’aménagement d’une cuisine dans une véranda est plus compliqué et plus exigeant que quand on le fait dans une pièce normale de la maison. Les vérandas ont le plus souvent des toits et des murs en verre, ce qui rend impossible ou du moins, très compliqué l’installation de plans de travail contre un mur. L’îlot central devient donc une option presque inévitable et pour pouvoir l’installer il faut avoir une véranda d’au moins 20 mètres carrés. Une cuisine dans une véranda pourra être confortable à partir d’une surface supérieure à 25 mètres carrés.

Pour que la cuisine soit fonctionnelle, elle doit aussi disposer de toutes les commodités, eau, gaz et électricité surtout, il faut donc vérifier la faisabilité du projet avant de se lancer dans l’aménagement. 

Si la véranda n’est pas raccordée au réseau du gaz, de l’électricité ou de l’eau, il faudra vérifier que les branchements sont possibles et légaux (car ils peuvent être interdits par les fournisseurs ou par les municipalités).

Les rangements doivent eux aussi être bien pensés car il sera impossible d’installer dans une véranda les mêmes rangements verticaux et hauts qu’on retrouve dans les cuisines classiques car il n’y a pas de mur pour les porter. Il faudra penser à des rangements bas, à des petits meubles à tiroirs qui seront installés dans et autour de l’îlot central.

Enfin, il faudra vérifier l’étanchéité et l’isolation de la véranda pour ne pas avoir de mauvaises surprises en hiver.

Ajoutez un commentaire