17h43.com » Santé » Les maladies » Varicelle : tout savoir sur cette maladie infantile

Varicelle : tout savoir sur cette maladie infantile

Rares ceux qui n’ont pas encore attrapé la varicelle : il s’agit en effet d’un virus qui concerne une grande partie de la population, aussi bien en France que dans le monde, et les porteurs sont très nombreux. Il s’agit d’une maladie infantile, qui survient dans les zones tempérées au cours de l’enfance. Dans les zones tropicales, elle touche également les adultes, de manière fréquente.

C’est une affection virale, qui est provoquée par le virus varicelle zona, et comme son nom l’indique, c’est le même qui est à l’origine du zona pouvant être constaté à l’âge adulte chez les personnes ayant développé la varicelle durant leur enfance ou leur adolescence.

Soigner la varicelle n’est pas simple, s’agissant d’une affection virale. Il existe néanmoins quelques astuces pour soulager l’enfant atteint par la varicelle.

Nous allons vous décrire en premier lieu les symptômes de la varicelle, avant d’évoquer ce qui touche aux traitements de cette maladie fréquente, dont les complications sont rares dans les pays au climat tempéré, mais qui peuvent être plus graves dans les zones équatoriales.

La varicelle : quels en sont les symptômes ?

Varicelle - une affection très fréquente, autour du monde

Lors de la primo infection, l’enfant ressent une fatigue générale dans un premier temps, ainsi qu’une légère fièvre, autour de 38°C. C’est sur ce terrain que les premiers boutons de varicelle surviennent, couvrant petit à petit le corps entier du petit patient. Et bien évidemment, ils démangent énormément, et gênent considérablement l’enfant.

Pour éviter une surinfection, il est important de faire en sorte que les lésions ne soient pas grattées. Il faut donc parvenir à soulager le plus possible les démangeaisons pour que l’enfant n’ait pas tendance à les gratter sans même s’en rendre compte. Le fait d’endommager les boutons peut aussi causer des cicatrices parfois indélébiles, d’où l’importance de parvenir à se retenir.

La varicelle survient durant 2 saisons de l’année en général, qui sont l’hiver et le printemps. Comme vous pourrez le constater, le réseau Sentinelles donne chaque année les pics d’épidémie, périodes où il sera important d’être vigilant donc, en guettant les signes distinctifs chez l’enfant.

Comment soigner la varicelle ?

Sachez qu’il est tout à fait possible de soigner les symptômes de la varicelle pour que ceux-ci soient moins désagréables pour l’enfant. Le but est d’en finir avec les démangeaisons, et pour cela, on évitera d’exposer l’enfant à des températures trop chaudes, qui ont tendance à accentuer celles-ci.

Prendre des bains relativement frais, et avec du bicarbonate de soude, peut aider à éviter que les démangeaisons soient trop intenses.

On n’utilisera un traitement antiviral que dans les cas les plus graves. Pour les autres, sachez que le meilleur traitement de la varicelle est de prendre du repos, et de rester chez soi pour éviter la contagion, durant une petite quinzaine de jours environ.

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *