17h43.com » Société » Entreprise » Valoriser son expérience professionnelle grâce à la VAE

Valoriser son expérience professionnelle grâce à la VAE

Le degré de compétence professionnelle d’un salarié ou d’un chômeur ne dépend pas uniquement de ses diplômes. L’expérience acquise et les compétences qui vont avec ont aussi une grande importance. 

Pour valoriser les compétences acquises au fil des années d’expérience sans avoir recours à des formations onéreuses et qui prennent beaucoup de temps, il est possible d’avoir recours à la VAE ou validation des acquis de l’expérience.

La VAE est un dispositif qui permet aux personnes ayant au moins un an d’expérience d’obtenir un diplôme fondé sur les compétences acquises lors du parcours professionnel.

Il existe de nombreux diplômes et certification qu’il est possible d’obtenir grâce à la VAE, pour y accéder, il suffit d’avoir au minimum un an d’expérience dans une branche d’activité conforme au diplôme choisi. La VAE est accessible à tous les résidents en France, sans condition d’âge, de nationalité ou de situation professionnelle.

Qu'est-ce qu'une VAE

Déroulement de la VAE

La VAE se déroule en 4 étapes :

  • Première étape : il faut définir le projet professionnel, ceci peut se faire seul ou en étant accompagné. Il faut ensuite choisir une certification parmi les nombreuses qui sont recensées sur le répertoire national des certifications.
  • Deuxième étape : elle correspond à la constitution du dossier qui doit comporter les attestations de travail et toutes les précisions nécessaires sur les expériences professionnelles. C’est ce dossier qui sera soumis au jury qui décidera d’accorder ou non la VAE.
  • Troisième étape : réunion du jury qui examinera le dossier et pourra convoquer le candidat à un entretien ou le mettre en situation réelle.
  • Quatrième étape : la décision du jury est rendue. Il peut soit valider le dossier et accorder la VAE, soit la refuser ou demander des vérifications complémentaires.
Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *