17h43.com » Parents » Grossesse » Accouchement » Valise maternité : ce qu’elle doit contenir

Valise maternité : ce qu’elle doit contenir

Les accouchements ont, dans la plupart des cas, lieu dans des maternités ou des hôpitaux et il est difficile, voire impossible de prédire avec exactitude le moment de l’accouchement. Le travail commence à l’improviste et le départ vers la maternité se fait presque toujours dans l’urgence, d’où l’utilité de prévoir une valise de maternité.

La valise maternité est une valise (ou tout autre sac de voyage) qui permet de réunir et de mettre en réserve tous les effets dont la future maman et le bébé à naître auront besoin pendant le séjour à la maternité.

La valise maternité doit être préparée à l’avance, mais il n’est pas nécessaire de s’y prendre dès les premières semaines de la grossesse. On peut commencer à la préparer environ deux mois avant la date prévue d’accouchement (DPA).

trousseau de maternite

Trousseau de maternité : ce qu’il doit contenir

Le trousseau de maternité doit contenir des effets utiles à la maman et au bébé. Pour la maman, il faut prévoir au moins deux chemises de nuit, une veste chaude, plusieurs paires de chaussettes, des pantoufles, au moins deux soutiens-gorges adaptés à l’allaitement, des coussinets d’allaitements.

Pour plus d’hygiène, la valise maternité doit contenir au moins une vingtaine de culottes jetables, des mouchoirs en papier et des serviettes hygiéniques.

Pour le bébé, il faut prévoir au moins 6 hauts et 6 bas et autant de pyjamas, deux à trois brassières, 3 à 4 paires de chaussettes, 5 bavoirs et des couches en quantité suffisante.

Certaines maternités mettent à la disposition des futures mamans une liste de maternité  et des guides pour les aider à savoir ce dont elles auront besoin pendant leur séjour à la maternité.

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *