Société » Questions / Réponses » Vague de chaleur et canicule

Vague de chaleur et canicule

vague de chaleur et canicule

Le réchauffement climatique devient aujourd’hui une réalité. Chercheurs et scientifiques tentent tous avec tous les moyens possibles de le prouver. Parmi les phénomènes observés récemment, les changements de températures et des vagues de chaleurs inexplicables. On peut donc parler de vague de chaleur lorsqu’on remarque des températures anormalement élevées pendant plusieurs jours consécutifs. Il n’existe pas de définition universelle du phénomène : les niveaux de température et la durée de l’épisode qui permettent de le caractériser varient, selon les régions du monde notamment et les domaines considérés (caractérisation d’un point de vue climatologique, activité de recherche, dispositif de vigilance météorologique).

canicule

En France par exemple, la période des fortes chaleurs pouvant donner lieu à des canicules s’étend généralement du 15 juillet (parfois depuis la fin juin) au 15 août. Des jours de fortes chaleurs peuvent survenir en dehors de cette période mais ces journées chaudes ne méritent que très rarement le qualificatif de « canicule ». Une canicule est donc un épisode de températures élevées, de jour comme de nuit, sur une période prolongée. Dans le cadre de la vigilance météorologique, on tient en effet compte du caractère exceptionnel des températures nocturnes. Quand celles-ci sont élevées pendant plusieurs jours consécutifs, le risque de mortalité augmente chez les personnes fragiles. Comme le grand froid, la canicule représente un danger pour la santé.

En période de grandes chaleurs, surtout n’hésitez pas à boire au moins un litre et demi d’eau par jour, c’est important. Essayez de faire rentrer le moins de chaleur possible chez vous, en baissant les volets par exemple.

Ajoutez un commentaire