17h43.com » Santé » UV : pas uniquement préjudiciables pour la peau

UV : pas uniquement préjudiciables pour la peau

L’été est là, et avec sa présence, on évoque bien sûr à nouveau le danger des ultraviolets, que l’on nomme plus communément UV. Ces rayons émis par le soleil s’opposent, au niveau de leur constitution, aux infrarouges, situés à l’opposé de la classification des rayons lumineux.

Ces ultraviolets ou UVA et UVB nécessitent une protection adaptée, par le biais d’une crème solaire ou d’un écran total. Néanmoins, les UV sont aussi dangereux pour les yeux, et il sera nécessaire de penser également à leur offrir une protection adaptée, et ce quel que soit votre âge.

Les yeux sont eux aussi très sensibles à ces fameux rayons. Bien évidemment, les yeux clairs sont plus sensibles au soleil, mais ce n’est pas une raison pour ne pas se protéger. On peut dire en quelque sorte, que les yeux peuvent aussi attraper un coup de soleil !

UV : pas uniquement préjudiciables pour la peau

Les conséquences des UV sur les yeux

Il faut savoir que le fait d’exposer ses yeux sans protection aux UV peut avoir plusieurs conséquences, plus ou moins graves. En premier lieu, on peut développer une ophtalmie, ou de la cataracte. Mais dans certains cas, l’exposition prolongée aux rayons ultraviolets a tendance à développer des tumeurs malignes de l’oeil.

Lorsqu’il s’agit d’une simple ophtalmie, il suffit simplement de soigner ses yeux grâce à un sérum physiologique et attendre l’arrêt des symptômes : gonflement des paupières, vision diminuée, cécité temporaire, douleurs fortes accentuées lors de l’exposition à la lumière.

En revanche, la cataracte n’est pas véritablement réversible, bien qu’elle puisse s’opérer.

Enfin, le mélanome de l’oeil, ou DMLA, est bien plus grave de son côté, nécessitant une prise en charge rapide auprès d’un service approprié.

Que faire pour éviter les méfaits du soleil ?

Pour se prémunir des effets du soleil, il sera nécessaire de porter des lunettes solaires adaptées bien sûr. Il existe des lentilles de contact anti UV, mais celles-ci ne suffisent pas pour un usage systématique, la protection n’étant pas totale. Il s’agit malgré tout d’un bon complément à adopter si nécessaire, de manière à se défaire des méfaits des UV sur nos yeux, si précieux.

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *