Société » Entreprise » Droit des salariés » Utilisation des heures du droit individuel à la formation

Utilisation des heures du droit individuel à la formation

Utiliser les heures du DIF dans le CPF

Le droit individuel à la formation ou DIF était un droit des salariés à se constituer un crédit d’heures de formation. Ces heures de formation devaient être en rapport avec l’activité de l’entreprise ou le métier du salarié et devaient avoir pour objectif de renforcer les compétences du salarié et d’approfondir ses connaissances professionnelles.

Les formations suivies par le salarié l’étaient de sa propre initiative et en accord avec l’entreprise qui avait un droit de regard sur le choix de l’action de formation. Ces formations devaient ouvrir droit à une promotion du salarié au sien de l’entreprise et elles étaient prises en charge par l’employeur qui avait l’obligation d’informer chaque année les salariés du nombre total d’heures de formation auxquelles ils avaient droit.

Qu'est-ce que le droit individuel à la formation ?

Utiliser les heures du DIF au sein du nouveau dispositif

Le droit individuel à la formation a été remplacé en août 2016 par le CPA ou le compte personnel activité qui regroupe les droits des salariés issus du compte personnel de formation (CPF), du compte pénibilité et du compte engagement citoyen (CEC).

Pour ceux qui ont fait des heures de formation sous le système du DIF, il est possible de reporter les heures du DIF sur le CPF sur demande du salarié.

Les heures faites sous le DIF peuvent être utilisées sous le CPF jusqu’à la fin de l’année 2016 et elles seront perdues dès le premier janvier 2017.

Ajoutez un commentaire