17h43.com » Parents » Parentalité » Une petite histoire le soir avant de s’endormir

Une petite histoire le soir avant de s’endormir

« Allez Maman lis-moi une histoire ». C’est sans doute la phrase que tous les enfants disent à leurs parents le soir. Lire une histoire fait partie du rituel du coucher, avant les bisous et les câlins.

Même si vous avez eu une journée chargée et que vous n’avez pas pu consacrer beaucoup de temps à votre enfant, ne passez pas à côté d’un moment de complicité avec lui. L’histoire du soir aide à son développement. C’est un moment d’échange où votre enfant verra que vous êtes disponible pour lui malgré tout. Ca permet de l’apaiser avant de s’endormir. Surtout ne lui répondez pas « non pas ce soir je suis fatiguée ». Même si vous ne lisez qu’une page ensemble, faites-le.

Quelle histoire choisir ce soir?

Préférez des contes de fées. Votre enfant pourra vite s’identifier au héros du conte: prince à la recherche de sa princesse ou le mari qui défend sa femme et ses enfants, la jeune fille qui est mal-aimée de sa belle-mère…

Lisons ensemble une petite histoire avant de s'endormir

De plus, c’est important pour lui de lire une histoire. Le contact avec le livre lui permettra de s’initier aux joies de la lecture. A l’heure des tablettes, trop de parents oublient qu’il faut continuer à prendre plaisir en lisant un livre, ce n’est pas la même sensation qu’avec un livre numérique.

Par ailleurs, si vous êtes inscrit à la bibliothèque, emmenez votre enfant pour qu’il puisse choisir lui-même le livre du soir. Il découvrira en même temps un univers fascinant composé uniquement de livres. Vous verrez ses yeux briller de joie. Quand il aura l’occasion d’y aller avec sa classe, il pourra dire à ses copains et à la maitresse qu’il connaît parce qu’il vient souvent avec maman. Il sera rassuré de ne pas se trouver dans un endroit inconnu.

En outre, quand il sera en grande section de maternelle, il commencera à déchiffrer les lettres, proposez-lui de temps en temps de lire les petits mots « et, le, la… ».

De même, quand il arrivera en CP ce sera bénéfique pour lui de lire tous les soirs à haute voix. En choisissant une histoire qui ne fait pas partie de son manuel scolaire, il doit changer ses habitudes de lectures, en termes de personnages, de rythmes de phrases. A l’école le héros est toujours le même, ses amis, sa maison, votre fils connaît tout par coeur, ça pourrait devenir lassant pour lui.

Enfin, n’hésitez pas à lui proposer des nouveautés, elles éveilleront sa curiosité de petit lecteur.

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *