17h43.com » Life Style » Multimedia » Informatique » Une multitude de logiciels à notre disposition

Une multitude de logiciels à notre disposition

A l’époque actuelle, rares sont les personnes qui ne possèdent pas d’ordinateur. Et pour cause: désormais on peut tout faire ou presque avec un ordinateur:

  • il n’y a pas d’âge pour apprendre avec les logiciels éducatifs ou ludo-éducatifs
  • Les passionnés de photos s’y retrouveront pour retoucher leurs photos
  • Les vidéastes amateurs pourront créer un montage vidéo en y ajoutant des effets, une bande-son.

Un logiciel pour chaque chose

Vous le constatez vous-mêmes dans votre entourage, tout le monde pianote. La cuisinière qui cherche une nouvelle recette n’ouvre plus ses livres de cuisine, elle fait des recherches sur internet, consulte les blogs spécialisés en cuisine. La maman qui aide ses enfants à faire leurs devoirs ira interroger son ordinateur en cas de doute ou pour illustrer ses propos. Même nos enfants utilisent l’ordinateur à l’école. Les professeurs leur proposent d’utiliser des logiciels ludo-éducatifs qui leur permettent d’acquérir de nouvelles compétences tout en s’amusant. Désormais, combien de classes n’ont plus de tableau noir mais utilisent un tableau interactif?

Nombreux sont les petits écoliers qui manipulent mieux la souris que leurs parents ou grands-parents. A croire que la génération actuelle est née avec une souris dans la main!

Quand vous allumez votre ordinateur, quel logiciel utilisez-vous?

Envie d’apprendre une langue étrangère? Là encore, la gamme de logiciels est assez étendue.

Quand vous rentrez de vacances, vite vous chargez vos photos numériques sur votre ordinateur. Ensuite, il ne restera plus qu’à les retoucher avec un logiciel photos adapté. Ceux-ci sont nombreux, tant en open source (c’est-à-dire qu’ils sont gratuits) qu’en payant. Bien sûr, un logiciel payant offrira plus de possibilités qu’un gratuit mais peu importe si vous n’êtes pas un professionnel.

N’hésitez pas à créer un diaporama avec vos photos de vacances, ajoutez des effets, de la musique et le tour est joué. Vous passerez certainement une bonne soirée entre amis quand vous les proposerez de regarder votre diaporama. Non seulement, votre entourage sera content de « vivre » vos vacances mais surtout c’est plus convivial que de se passer les photos papier les unes après les autres.

Vous avez aussi filmé pendant vos vacances? Pas de souci, vous trouverez également facilement des logiciels de montage vidéo. Tout comme pour les photos, il y en a des gratuits et des payants. Et ils offrent les mêmes possibilités d’ajouter des effets et de la musique. Pourquoi ne pas intégrer votre chanson préférée?

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *