Société » Etudiant » Trouver un logement étudiant : comment procéder ?

Trouver un logement étudiant : comment procéder ?

Vous êtes un futur jeune étudiant ou un étudiant depuis plusieurs années déjà mais toujours est-il que vous êtes à la recherche d’un logement. Vous savez donc qu’il existe beaucoup ce que l’on appelle des logements étudiants.

Il en existe même de plusieurs types différents. Les premiers sont des sorte s de résidences universitaires? Ce type de structure permet d’avoir accès plus facilement à un logement. Y compris si l’on a pas de garants avec des super revenus. Vous pouvez aussi louer un studio comme on en voit tant dans les villes les plus dynamiques et les plus étudiantes de France comme Lille, Lyon, Paris ou encore Rennes et Toulouse.

C’est une solution qui est souvent plus agréable et donc plus plébiscitée par les étudiants eux-mêmes; Or, on sait qu’elle est parfois plus contraignante. Notamment en termes de recherches et de dossiers, dans les villes où la concurrence est nombreuse et rude.

Vous souhaitez trouver un logement qui puisse vous accueillir, en dépit du fait que vous ne soyez pas encore dans la vie active ? Il est vrai que les étudiants aussi ont besoin de louer une habitation afin de pouvoir étudier dans une ville autre que celle où leur famille se situe. Ce n’est pas chose simple, mais il existe malgré tout différents moyens de trouver un logement étudiant, notamment en passant par des résidences universitaires, qui proposent les logements les moins onéreux.

Les logements à moindre prix pour les étudiants

En termes de budget, le plus simple est de passer par les résidences étudiantes, ou mieux encore, par les campus universitaires, qui permettent de se procurer une chambre assez simple certes, mais pour un prix défiant toute concurrence. Vous devrez néanmoins vous en occuper plusieurs mois avant la rentrée à venir, afin d’être sûr de vous procurer une chambre, car les places sont chères, surtout à ce prix là. Contactez le CROUS de votre ville pour en savoir un peu plus.

Ce type de chambre vous propose généralement une configuration simple, avec un bureau, une chaise, un lit, un lavabo, et rares sont les chambres qui n’ont pas la salle de bain et les toilettes sur le palier malheureusement. Mais quand on étudie, ce qui compte avant tout question logement, c’est le prix.

Comptez également sur la CAF pour prendre en charge une partie de votre loyer, ce qui est plutôt intéressant également en cas de petit budget. Les APL viennent s’ajouter généralement à la bourse universitaire.

Ajoutez un commentaire