17h43.com » Santé » Triglycérides : un bon indicateur de santé

Triglycérides : un bon indicateur de santé

Il y a énormément de facteurs qui vous permettent de prendre connaissance de votre état de santé. Le cholestérol notamment, votre taux de globules blancs ou rouges, mais également les triglycérides.

Ces triglycérides sont, un peu comme le cholestérol, des lipides qui se trouvent dans le sang. Il est important de les maintenir à un taux normal, car une hyperlipidémie (la présence d’un trop grand taux de triglycérides dans le sang) ou une hypolipidémie peuvent avoir des conséquences plus ou moins graves sur la santé.

Triglycérides : un bon indicateur de santé

La triglycéride : un lipide dans le sang

Les triglycérides sont des lipides, au même titre que le cholestérol ou encore les phospholipides.

Pour les maintenir à un taux normal, c’est à dire entre 0,5 et à 2 mmol/L pour les hommes, et entre 0,45 et 1,75 mmol/l chez les femmes, il est important de surveiller son alimentation. Une hyperlipidémie pourrait avoir des conséquences néfastes sur votre santé.

Les facteurs de risques

Les triglycérides élevés sont favorisés par le diabète, l’abus d’alcool, la sédentarité, le surpoids, mais également par des facteurs beaucoup plus étonnants.

En effet, la prise de la pilule contraceptive chez les femmes, mais également le tabagisme et le stress sont des facteurs qui peuvent faire augmenter de façon significative votre taux de triglycérides.

Il est donc important de mettre toutes les chances de votre côté, et donc d’adopter un triglycérides régime, pour éviter des problèmes de santé.

Les causes d’un taux trop important de triglycérides

Tout comme le cholestérol, les triglycérides ont tendance à boucher les artères.

Pour les hommes, et en fonction des artères touchées, ces triglycérides élevés pourront être à l’origine de problèmes d’impuissance.

Mais les maladies les plus connues, qui ont pour origine une hyperlipidémie, sont les AVC, les infarctus ou encore les artérites.

Trigycéride bas : qu’est-ce que cela signifie ?

Si votre taux de triglycérides est trop bas, cela signifie que votre corps ne reçoit pas assez de lipides pour fonctionner correctement.

De ce fait, vous souffrez peut-être de fatigue chronique, mais aussi de vertiges, dus à un faible taux de triglycérides.

C’est pour cela qu’il est important d’avoir un régime alimentaire varié, qui vous permette de maintenir votre taux de lipides dans le sang à une valeur normale. Ainsi, vous évitez le surpoids, mais également la fatigue et les vertiges.

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *