17h43.com » Santé » Triglycérides : un bon indicateur de santé

Triglycérides : un bon indicateur de santé

Il y a énormément de facteurs qui vous permettent de prendre connaissance de votre état de santé. Le cholestérol notamment, votre taux de globules blancs ou rouges, mais également les triglycérides.

Ces triglycérides sont, un peu comme le cholestérol, des lipides qui se trouvent dans le sang. Il est important de les maintenir à un taux normal, car une hyperlipidémie (la présence d’un trop grand taux de triglycérides dans le sang) ou une hypolipidémie peuvent avoir des conséquences plus ou moins graves sur la santé.

Triglycérides : un bon indicateur de santé

La triglycéride : un lipide dans le sang

Les triglycérides sont des lipides, au même titre que le cholestérol ou encore les phospholipides.

Pour les maintenir à un taux normal, c’est à dire entre 0,5 et à 2 mmol/L pour les hommes, et entre 0,45 et 1,75 mmol/l chez les femmes, il est important de surveiller son alimentation. Une hyperlipidémie pourrait avoir des conséquences néfastes sur votre santé.

Les facteurs de risques

Les triglycérides élevés sont favorisés par le diabète, l’abus d’alcool, la sédentarité, le surpoids, mais également par des facteurs beaucoup plus étonnants.

En effet, la prise de la pilule contraceptive chez les femmes, mais également le tabagisme et le stress sont des facteurs qui peuvent faire augmenter de façon significative votre taux de triglycérides.

Il est donc important de mettre toutes les chances de votre côté, et donc d’adopter un triglycérides régime, pour éviter des problèmes de santé.

Les causes d’un taux trop important de triglycérides

Tout comme le cholestérol, les triglycérides ont tendance à boucher les artères.

Pour les hommes, et en fonction des artères touchées, ces triglycérides élevés pourront être à l’origine de problèmes d’impuissance.

Mais les maladies les plus connues, qui ont pour origine une hyperlipidémie, sont les AVC, les infarctus ou encore les artérites.

Trigycéride bas : qu’est-ce que cela signifie ?

Si votre taux de triglycérides est trop bas, cela signifie que votre corps ne reçoit pas assez de lipides pour fonctionner correctement.

De ce fait, vous souffrez peut-être de fatigue chronique, mais aussi de vertiges, dus à un faible taux de triglycérides.

C’est pour cela qu’il est important d’avoir un régime alimentaire varié, qui vous permette de maintenir votre taux de lipides dans le sang à une valeur normale. Ainsi, vous évitez le surpoids, mais également la fatigue et les vertiges.

Vous vous demandez encore « Qu’est-ce que les triglycérides? »

Les triglycérides sont des graisses qui constituent les réserves d’énergie de notre corps et sont bénéfiques pour rester en forme. Par contre, il faut que leurs taux restent dans la normale. Ces molécules circulent dans le sang et transportent les vitamines A, D, E et K. Et quand elles sont trop nombreuses, elles peuvent provoquer des problèmes cardiovasculaires en bouchant les artères.

Où sont-elles formées?

  • dans l’intestin grêle à partir des graisses que nous consommons
  • dans le foie avec le surplus du sucre consommé

C’est en faisant un examen sanguin à jeun que vous connaîtrez votre dosage en triglycérides. Il faut savoir qu’il varie selon l’âge et le sexe du patient. Ainsi, chez les hommes, la valeur normale se situe entre 0.45 et 1.75 g/l. Tandis que chez la femme, il est de 0.35 à 1.40 g/l.

Interpréter votre dosage sanguin

  • trop élevé: vous avez sans doute une alimentation trop riche en graisse et/ou vous consommez trop d’alcool. Dans ces cas-là, l’arrêt de l’alcool et un régime s’imposent. En général, un taux de triglycérides est associé à l’obésité. Il faudra aussi voir à reprendre une activité physique régulière. Il serait bien aussi d’arrêter le tabac. Si malgré cette nouvelle hygiène de vie, le taux de triglycérides ne baisse pas, le médecin pourrait vous prescrire des médicaments: des fibrates qui aident à diminuer les triglycérides
  • trop bas: vous souffrez de carence alimentaire. Mais il faut savoir qu’un taux trop bas de triglycérides n’a pas de conséquence néfaste sur la santé

Qu'est-ce que les triglycerides? Comment les faire baisser naturellement?

Rappel des facteurs de risques

  • le surpoids
  • le tabagisme
  • la consommation excessive d’alcool
  • la prise de certains médicaments
  • le stress
  • certaines pilules contraceptives
  • le diabète

Le traitement

Normalement en veillant à arrêter le tabac et l’alcool, en mangeant mieux et en pratiquant une activité physique régulière, votre taux de triglycérides devrait baisser de lui-même. Sinon, il existe des fibrates qui feront baisser ce taux.

 

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *