17h43.com » Société » Entreprise » Droit des salariés » Tout savoir sur le travail à temps partiel

Tout savoir sur le travail à temps partiel

La durée du travail légal est définie par la loi et le code du travail, elle est de 35 heures par semaine dans le régime classique et de 39 heures par semaine dans le régime de travail d’équivalence. Mais il existe un contrat de travail qui permet d’avoir une durée de travail hebdomadaire inférieure à 35 heures, c’est le contrat de travail à temps partiel.

Le contrat de travail à temps partiel concerne les employés qui travaillent moins de 35 heures par semaine ou moins de 151,66 heures par mois ou moins de 1607 heures pendant l’année.

Mise en place du travail à temps partiel

Mise en place du travail à temps partiel

Le contrat de travail à temps partiel peut être le contrat d’embauche initial, dans ce cas, le salarié travaille à temps partiel dès ses débuts dans l’entreprise, mais un travail à temps partiel peut aussi être mis en place sur proposition de l’employeur à un salarié à temps plein, sur demande d’un salarié qui travaille à temps plein ou être inscrit dans une convention ou un accord collectif.

Le contrat de travail à temps partiel peut être un contrat à durée déterminée ou indéterminée mais ans tous les cas, il doit être écrit. S’il n’y a pas de précision sur le contrat de travail qu’il s’agit d’un temps partiel, le travailleur est reconnu d’office comme un travailleur à temps plein.

Voilà, maintenant vous avez en votre possession toutes les informations utiles pour bien comprendre le travail à temps partiel.

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *