17h43.com » Société » Entreprise » Droit des salariés » Travail pendant les jours fériés, que dit la loi ?

Travail pendant les jours fériés, que dit la loi ?

Vous avez des questions quant à la législation du travail sur les jours fériés ? Alors, ci-dessous on vous explique ce que dit la loi et quels sont vos droits précis en la matière.

Les jours fériés sont des fêtes répertoriées par l’État dans le Code du travail comme le 1er mai et le 14 juillet. Les jours fériés peuvent être chômés.

Quels sont vos droit en ce qui concerne les jours fériés ? Peut-on vous obliger à travailler un jour fériés ? Vous vous posez demandez sûrement quels sont vos droits concernant les jours fériés. Heureusement, les loi sont claires. Pour le 1er mai, le repos est obligatoire pour tout les employés. Pour les autres jours,  le repos n’est pas obligatoire donc l’employeur peut décider du travail pendant ces jours.

Paiement des jours fériés

 Comment sont rémunérés les jours fériés ?

Le salaire est rémunéré à 100% dans le cas d’un jour férié chômé pour les personnes ayant au minimum 3 mois d’ancienneté au poste qu’ils occupent. Quand le jour férié est travaillé, il est payé au salaire habituel sans aucune majoration. Il est à noter qu’une catégorie d’employés bénéficient d’un repos obligatoire durant les jours fériés. C’est le cas des jeunes employés de moins de 18 ans.

Les personnes qui travaillent le 1er mai voient le salaire de leur journée majoré à un taux de 100%, toutes les heures supplémentaire sont majorée au même taux. Le repos n’est pas obligatoire dans certains métiers comme les employés des hôpitaux.

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *