17h43.com » Société » Questions / Réponses » Tout savoir sur l’assurance dépendance

Tout savoir sur l’assurance dépendance

Avec l’allongement de l’espérance de vie, le temps vécu après la retraite s’allonge et le risque de se retrouver dépendant pendant une longue période est plus grand qu’avant. Cette dépendance, en plus d’être un problème pour la personne concernée peut affecter les proches qui se retrouvent dans l’obligation de prendre en charge les parents ou proches qui sont dans l’incapacité de vivre seuls.

Pour parer au risque de se retrouver seuls, sans soin, ou celui de devenir un fardeau pour le reste de la famille, il est possible de souscrire à une assurance dépendance.

Qu’est-ce que l’assurance dépendance ?

Qu'est-ce que l'assurance dépendanceL’assurance dépendance garantit au souscripteur de l’aider dans le règlement des frais qui pourraient être provoqués par une perte d’autonomie due à l’âge, à un accident, à une maladie ou à toute autre raison.

Cette aide de l’assurance peut être apportée sous la forme d’un versement d’un capital ou de mensualités, en plus d’apporter une aide sous forme de prestations de santé à domicile ou en maison de retraite.

On peut souscrire à une assurance dépendance dans le cadre d’un contrat d’assurance-vie, dans ce cas, l’assurance dépendance est une garantie supplémentaire. On peut aussi souscrire à un contrat de prévoyance dans lequel l’assurance dépendance est la garantie principale.

Ces contrats d’assurance dépendance précisent clairement les circonstances où l’assuré est considéré comme dépendant. Souvent, les assureurs considèrent que c’est le cas lorsque l’assuré ne peut plus effectuer seul les tâches quotidiennes comme subvenir à son alimentation ou maintenir son hygiène.

Ce qui est couvert par l’assurance dépendance

Une assurance dépendance a des garanties de base qui prennent en charge la dépendance totale et la dépendance partielle.

Les assureurs considèrent que l’assuré est dans un état de dépendance partielle lorsque celui-ci a besoin de l’aide d’une autre personne dans les activités quotidiennes comme se laver, manger, se lever ou se coucher.

La dépendance totale est constatée par l’assurance lorsque l’assuré n’arrive plus à faire seul l’un des quatre gestes vitaux de la vie quotidienne : se nourrir, s’habiller, se déplacer et se laver.

Les assurances prévoient le versement d’une rente dont le montant dépend du degré de dépendance de l’assuré. Lorsque la dépendance totale est constatée, la totalité de la rente prévue par le contrat est versée.

La plupart des contrats d’assurance dépendance prévoient des garanties complémentaires qui viennent compléter le versement de la rente ou du capital. Ces garanties prennent généralement en charge le suivi psychologique de l’assuré, le placement dans un établissement pour personnes dépendantes ainsi que la mise en place de services d’aide à la personne à domicile.

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *