Société » Questions / Réponses » Tout savoir sur la garde partagée à domicile

Tout savoir sur la garde partagée à domicile

Nounou à domicile

Avec le manque de places en crèche et les tarifs élevés des nounous à domicile, il est devenu pour les parents actifs très compliqué et très onéreux de faire garder leurs enfants.

La garde partagée à domicile par une nounou est une solution pratique et économique qui permet d’avoir tout au long de la semaine une nounou pour garder les enfants à un coût qui peut être divisé par deux si le partage se fait entre deux foyers.

Comment ça marche ?

Tout savoir sur la garde partagée à domicile La garde partagée à domicile consiste à embaucher la même nounou pour deux familles, la nounou gardera les enfants des deux familles en alternance dans chacun des domiciles.

Dans la garde partagée, les deux familles deviennent toutes les deux « particulier employeur« , se partagent selon leurs besoins le temps de garde qui n’est pas forcément réparti de façon égale, de ce partage de temps découle un partage du salaire à verser à la nounou. Le montant du salaire versé par chaque famille dépend du temps de garde dont celle-ci bénéficie.

Lors du recrutement de la nounou par les deux familles, un contrat de travail et une convention sont signés entre les deux parties. Dans cette convention sont définies les modalités de partage du temps de garde et des montants des salaires que chaque famille doit verser.

Chaque famille gère indépendamment le versement du salaire et les formalités administratives, chacune établit ses propres bulletins de salaire et fait les diverses déclarations à l’URSSAF, la CAF et autres organismes sociaux.

Pour quels avantages ?

La garde partagée à domicile offre de nombreux avantages, d’abord aux enfants qui ne souffrent pas de dépaysement et sont gardés dans un environnement qui leur est connu, puisque même s’ils sont gardés dans le domicile de l’autre famille, celui-ci ne leur est pas étranger vu que les gardes partagées sont organisées la plupart du temps entre amis.

Pour les parents, l’avantage est dans la flexibilité de la formule qui permet, en cas de besoin, de faire garder les enfants dans un autre domicile que celui qui était prévu. L’avantage économique n’est pas à négliger non plus puisque le coût d’une garde partagée entre deux familles est d’environ 50% moins cher qu’une garde classique.

De plus, des avantages fiscaux et des aides sont octroyés par l’État pour soutenir les parents. Parmi les aides, il y a le complément de libre choix du mode de garde de la PAJE qui est versée par la CAF.

Ajoutez un commentaire