Société » Entreprise » Droit des salariés » Tout savoir sur l’épargne salariale

Tout savoir sur l’épargne salariale

Epargne Salariale

L’épargne salariale est mise en place au sein d’une entreprise pour une partie ou la totalité des employés, elle peut être volontaire ou obligatoire par décision de l’employeur.

Il existe plusieurs dispositifs différents d’épargne salariale qui ont des fonctionnements et des objectifs différents.

L’épargne salariale d’entreprise n’est pas individuelle, elle ne peut exister que sous forme de disposition de groupe (groupe de salariés ou de dirigeants). Elle représente un complément de rémunération qui peut avoir une forme monétaire mais aussi la forme d’une prise en charge des frais de fonctionnement.

L’épargne salariale peut aussi être un moyen d’améliorer sa retraite ou d’avoir une réserve d’argent pour faire face aux grosses dépenses.

Fonctionnement épargnes salariale

Fonctionnement de l’épargne salariale d’entreprise

Dans l’épargne salariale, les sommes épargnées (versées au fonds) sont bloquées pendant une période définie par un contrat ou un accord conclu au sein de l’entreprise. Dans la plupart des cas, ce fonds n’est débloqué qu’au moment du départ à la retraite sous la forme d’un capital ou d’une rente.

Mais il existe des situations où il est possible de débloquer le fonds, il s’agit surtout d’événements personnels touchant le salarié ou un membre de sa famille (divorce, mariage, décès, etc.) ou dans le cas où le salarié doit faire face à une grosse dépense comme l’achat d’une maison.

Vous savez maintenant tout sur l’épargne salariale d’entreprise. C’est donc un très bon moyen pour mettre de l’argent de côté, et le voir fructifier rapidement.

Ajoutez un commentaire