17h43.com » Maison » Extérieur » Tout ce qu’il faut savoir pour construire sa cabane en bois

Tout ce qu’il faut savoir pour construire sa cabane en bois

Une cabane en bois est le petit plus qui complète le jardin et le rend plus vivant, plus accueillant. Construire une cabane au fond de son jardin, attire les enfants dehors, les encourage à investir cet espace ludique et leur permet d’avoir leur espace à eux, indépendant de la maison et des parents.

La cabane peut aussi servir de réserve, d’abri à outils ou même de petit garage pour une moto ou des vélos. C’est un espace polyvalent qui rajoute de la valeur au jardin et à la maison.

Une cabane en bois faite maison ou en kit ?

Cabane en bois perchéeIl est possible d’acheter des cabanes en bois vendus en kits dans les magasins de bricolage ou les jardineries. Ces kits comprennent les matériaux nécessaires, planches de bois, poutres, panneaux de contreplaqué, et madriers pour le plancher et le toit.

Ces kits offrent l’avantage d’être complets et de contenir en plus, les outils et plans nécessaires pour l’assemblage des éléments mais ils ont l’inconvénient de limiter la marge de manœuvre et obligent les acheteurs à construire le modèle conçu à l’usine.

Pour plus de liberté dans la conception, il est possible de construire soi-même sa cabane. Cette option permet de choisir la forme et la surface de la cabane ainsi que les essences avec lesquelles elle sera construite. Ce choix est particulièrement important car les bois ne réagissent pas tous de la même façon. Ainsi, le chêne est le bois le plus utilisé car il est résistant et facile à travailler mais il a l’inconvénient d’avoir une odeur persistante et d’être très inflammable à cause de sa résine. Le chêne peut être envisagé à condition d’avoir de l’expérience dans le travail du bois, car cette essence solide est assez difficile à travailler.

Une cabane au sol ou perchée sur un arbre ?

On peut construire sa cabane au sol, mais dans ce cas, il est déconseillé de la poser directement sur la terre, ceci la rendrait vulnérable à l’humidité et aux attaques des rongeurs et insectes. Il faut la surélever légèrement, sur des pilotis enfoncés dans le sol ou alors de la poser sur une plateforme en béton.

Si on préfère construire sa cabane sur un arbre, ce qui offre l’avantage d’avoir une belle vue, de protéger la cabane des agressions qui viennent du sol et d’avoir un espace plus intime et romantique.

Une cabane perchée ne peut pas être construite sur n’importe quel arbre. Il faut un arbre assez grand avec des branches latérales assez grosses pour pouvoir supporter le poids. L’implantation de la cabane doit aussi être bien réfléchi afin de ne pas blesser l’arbre. Cette précaution a un double intérêt car si on blesse gravement l’arbre, il risque de mourir au bout de quelques semaines ce qui est déjà dommage, mais en plus, la cabane n’aurait plus de support fiable, car un arbre vivant portera mieux la cabane.

Il existe des spécialistes en construction de cabanes en bois perchés ou au sol, leur intervention coûte assez cher mais elle garantit l’obtention d’une cabane aux normes, sure et esthétiquement agréable.

 

.

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *