17h43.com » Homme » Tout savoir sur l'homme » Testostérone, tout savoir sur cette hormone

Testostérone, tout savoir sur cette hormone

Depuis toujours, on associe la testostérone directement aux individus de sexe masculin. Pourtant, ils ne sont pas les seuls, et loin de là, à en sécréter, contrairement à la croyance populaire.

La testostérone est une hormone qui est produite par les testicules, chez ces messieurs, et par les ovaires, dans des quantités moins importantes, chez la femme. Les deux sexe en sécrètent également par le biais des glandes surrénales en revanche.

Et c’est très rapidement au cours de l’évolution de l’individu que cette hormone intervient : en effet, la testostérone prend place durant la vie foetale. C’est cette substance que l’on qualifie d’androgène, qui sert à définir le sexe masculin, en tout cas quand elle est sécrétée chez l’homme.

Mais ce n’est évidemment pas la seule fonction qu’elle a au sein de l’organisme, dans lequel elle joue un rôle crucial au quotidien.

Les différents rôles de la testostérone

testosterone-quelle-est-son-utilite

Outre le fait que le foetus pourra voir son sexe se définir grâce à cette hormone, on rencontre aussi celle-ci tout au long de la vie, dans différentes circonstances. Notamment, plus tard, c’est aussi elle qui va déclencher la pilosité, mais aussi le changement de voix de l’adolescent que l’on appelle la mue.

Elle sert également à la maturation des spermatozoïdes tout au long de la vue, et à leur génération. Chez les deux sexes, la testostérone est également là pour activer la libido.

On pourra également souligner le fait que la testostérone sera à l’origine du développement des muscles et de la production de protéines. Elle permet la fabrication de cellules sanguines, aidant ainsi à récupérer après un effort important.

Enfin, elle a un rôle nerveux également : la testostérone sert aussi à faire diminuer la réaction au stress.

Malheureusement, c’est aussi la testostérone qui est à l’origine de la perte des cheveux chez l’homme, calvitie qui peut intervenir plus ou moins tard au cours de la vie.

Pas assez de testostérone ?

Certains hommes peuvent subir un dysfonctionnement anatomique, causant un certain manque de testostérone. En général, on ne cherchera pas à acheter de la testostérone, pour en augmenter le taux, car cela pourrait être à l’origine de maladies cardio-vasculaires, avec de graves conséquences.

Cela pet causer des problèmes de baisse de libido, d’impuissance, voire même chez l’individu obèse, d’une poussée des seins.

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *