17h43.com » Homme » Tout savoir sur l'homme » Testostérone homme : ce qu’il faut savoir

Testostérone homme : ce qu’il faut savoir

De nombreux aspects de la vie sont déterminés par l’activité hormonale de l’organisme, surtout les aspects sexuels et morphologiques qui sont en grande partie contrôlés par les hormones sexuelles, notamment la testostérone chez l’homme.

La testostérone est une des hormones stéroïdes, c’est une androgène retrouvée chez tous les mammifères, les oiseaux et la plupart des vertébrés.

Chez l’homme, la testostérone est sécrétée par les testicules (et par les ovaires chez la femme mais en plus petites quantités). Cette hormone est l’hormone mâle par excellence, elle est responsable des traits masculins de l’homme comme sa musculature (la testostérone est une hormone anabolisante), la pilosité du corps, du visage et des parties intimes.

La testostérone a aussi un grand rôle dans la sexualité et les fonctions reproductrices de l’homme, elle favorise la libido, la production des spermatozoïdes et participe à la fonction érectile du pénis.

taux normal de testosterone

Le taux normal de testostérone chez l’homme et la femme

L’homme et la femme ont des niveaux normaux de testostérone différents car c’est une hormone plus utile aux fonctions masculines. Chez l’homme le taux de testostérone doit être compris entre 300 et 1100 nanogrammes par décilitre (ou ng/dl) et chez la femme, le taux de testostérone doit être entre 15 et 70 ng/dl.

Si un homme a un taux de testostérone bas, on parle d’hypogonadisme, c’est une anomalie qui peut entraîner des dysfonctionnements de nombreuses fonctions. Un taux bas de testostérone chez l’homme peut provoquer une baisse de la libido, une baisse de la production des spermatozoïdes, la formation de seins et entraîner une grande irritabilité.

Plus tard, le niveau bas de testostérone peut se traduire par une perte de pilosité, de fonte musculaire et de perte de force ainsi qu’une augmentation de la masse graisseuse.

La testostérone : une hormone également présente chez la femme

Vous ne le saviez peut-être pas, mais la testostérone est également présente chez la femme. Cependant, cette hormone est présente à des taux bien moindres que chez l’homme. De ce fait, un taux normal de testostérone chez la femme se situe autour de 0,5 et 3,1nmol/L entre 20 et 50 ans. Elle a tendance à diminuer avec l’âge. La testostérone chez la femme est en réalité l’hormone de la libido. C’est-à-dire que plus une femme possède un taux de testostérone élevée, plus elle aura tendance à avoir un fort désir sexuel. D’ailleurs, selon certains chercheurs, le baiser serait en réalité un moyen pour l’homme de transmettre sa testostérone à la femme, dans le but d’augmenter chez elle le désire de l’acte sexuel. Mais ce n’est pas le rôle de cette hormone chez la femme. En effet, elle permet également de booster l’organisme, mais aussi d’améliorer l’humeur.

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *