Parents » Grossesse » Test grossesse » Test de grossesse : quand et comment le faire ?

Test de grossesse : quand et comment le faire ?

Vous souhaitez avoir un bébé, et vous faites le nécessaire pour mettre toutes les chances de votre côté, chaque mois, afin de tomber enceinte. Si certaines y parviennent sans peine, d’autres en revanche nécessitent plusieurs essais pour y arriver. Mais dans tous les cas, il sera nécessaire de vous soumettre périodiquement à un test de grossesse, afin de savoir si oui ou non, un petit embryon s’est logé dans votre ventre.

Le test de grossesse ne peut pas être effectué n’importe quand, ni n’importe comment. Il existe un délai nécessaire pour que l’embryon, s’il a vu le jour, puisse être reconnu par le corps, qui génèrera alors des hormones liées à la nidation, et à l’apparition de ce futur enfant.

Certains tests sont plus fiables que d’autres, et nous vous conseillons de suivre ce petit guide afin de savoir quand faire un test de grossesse, et surtout, lequel choisir pour être sûre de soi.

Quand doit-on faire un test de grossesse ?

Test de grossesse : quand et comment le faire ?

Il faut savoir que l’ovulation intervient au jour 14 du cycle féminin, ce qui correspond à 2 semaines après le jour de début de vos dernières règles. C’est aussi donc à cette période que la fécondation interviendra.

Celle-ci nécessite plusieurs jours : une douzaine de journées sont nécessaires pour que l’oeuf voie le jour, et que celui-ci vienne se fixer dans votre organisme. Cette période correspond aussi à celle du début de l’émission des hormones relatives à la grossesse. Vous devrez donc attendre environ 12 à 14 jours après l’ovulation avant de faire un test, pour que celui-ci soit fiable.

Quel test effectuer ?

On oublie le test de grossesse en ligne, ou le test de grossesse maison, qui ne peuvent pas vous donner de réponse vraiment fiable ou précise. On optera plutôt pour un test urinaire, dans un premier temps, qui sera ensuite confirmé par un test sanguin, si vous avez obtenu bien sûr un test de grossesse positif.

Seules ces deux méthodes sont acceptables, et vraiment fiables, pour savoir si vous êtes enceinte.

Bonne chance !

Ajoutez un commentaire