17h43.com » Société » Entreprise » Droit des salariés » Temps de trajet, ce qu’il faut savoir

Temps de trajet, ce qu’il faut savoir

Le temps de trajet appelé aussi temps de déplacement professionnel est le temps nécessaire à un salarié pour se rendre de son domicile à son lieu de travail habituel.

Ce temps de trajet n’est pas effectif, contrairement au temps de travail, il n’est donc soumis à aucune obligation de rémunération par l’employeur.

Il existe cependant des exceptions qui font que le temps de trajet est considéré comme étant effectif, il sera donc soumis à une rémunération de la part de l’employeur.

Qu'est-ce que le temps de trajet ?

Quelles sont les exceptions pour rémunérer le temps de trajet ?

Dans le cas où le salarié doit se rendre sur un lieu de travail temporaire comme un chantier, une entreprise, en cas de réunion dans un autre établissement que le lieu de travail habituel, dans le cas d’une rencontre avec un client dans un lieu autre que le lieu de travail habituel ou encore lors de certains déplacements chez des patients ; alors ce déplacement ne peut donner lieu à aucune minoration de salaire : il est donc considéré comme faisant partie du temps de travail.

Le salarié sera rémunéré pour ce temps de travail excédentaire lié au trajet, soit sous forme de repos ou alors par rémunération financière.

Voilà tout ce que vous devez savoir sur la rémunération du temps de trajet. Si vous mettez du temps à vous rendre à votre travail, alors vous pourrez tout à fait en discuter avec votre supérieur.

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *