17h43.com » Maison » Bricoler » Qu’est-ce qu’un télérupteur ?

Qu’est-ce qu’un télérupteur ?

Un télérupteur est un dispositif qui permet d’allumer ou éteindre un éclairage à partir de plusieurs interrupteurs différents. Il est bien adapté quand on a au moins 3 interrupteurs différents pour le même éclairage ou que les interrupteurs sont fort éloignés comme dans un couloir par exemple. Sinon l’interrupteur va-et-vient convient mieux. Certains modèles de télérupteurs comprennent une minuterie qui va de 5 à 60 minutes. Il faut compter entre 15 et 50€ pour un télérupteur suivant le type que vous choisissez et sa marque.

Il faut savoir que les télérupteurs électromécaniques sont assez bruyants lorsqu’on les actionne (un bruit de claquage se produit). Alors que les télérupteurs électroniques sont complètement silencieux, ils ne comprennent pas de mécanique.

Il existe 3 types de télérupteur:

  • l’unipolaire qui coupe uniquement la phase quand on éteint les appareils
  • le bipolaire qui, lui, coupe à la fois la phase et le neutre. C’est ce modèle qui procure plus de sécurité en isolant l’éclairage du reste de l’installation électrique
  • le tripolaire qui coupe les 3 pôles dans une installation en triphasé

La pose d’un télérupteur est relativement aisée quand vous le faites dans une maison neuve où vous avez tout loisir de passer les fils que vous désirez. Par contre, dans le cas d’une rénovation de maison ancienne, le plus simple est de laisser les fils apparents en les passant dans des baguettes. Sinon en choisissant de tout encastrer, cela pourrait se révéler très long, fastidieux et plus coûteux.

Encore une précision: il ne faut pas vous inventer électricien. C’est un métier à part entière qui nécessite d’être formé et notamment sur les règles de sécurité. Donc en cas de doute, faites appel à un professionnel. Bien sûr vous paierez plus cher mais il en va de votre sécurité et de celle de votre famille.

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *