17h43.com » Parents » Bébé » Sommeil de bébé » Technique pour endormir bébé : voici nos conseils

Technique pour endormir bébé : voici nos conseils

Endormir bébé n’est pas aussi simple qu’il peut y paraître, surtout dans certains cas où l’enfant aura acquit d’assez mauvaises habitudes. Qu’il s’agisse de l’heure de la sieste ou du coucher du soir, mettre son enfant au lit peut vite devenir un véritable parcours du combattant. Entre cris et crises de larmes, il n’est pas facile de trouver une bonne solution pour endormir son enfant sans avoir à le bercer pendant des heures. Mais il est conseillé de suivre certains bons gestes afin de lui apprendre à dormir par lui même, et enfin se débarrasser du stresse à chaque couché.

Bébé ne s’endort pas seul : quand faut-il s’inquiéter ?

Il arrive qu’un bébé ne veuille pas s’endormir seul à un certain moment, qu’il s’agisse d’une sieste ou du coucher du soir. Comme tous les enfants il aura besoin d’un peu d’attention t d’assurance pour pouvoir le calmer. Les causes peuvent être multiples, entre gaz ou fièvre ou encore à cause d’un événement pendant la journée, ou un changement de rythme peuvent engendrer des perturbations au moment de dormir. Mais si c’est occasionnel alors il n’y a pas de quoi s’inquiéter, il suffit juste de ne pas lui donner de mauvaises habitudes en le berçant au moindre cri ou en allant le mettre dans une poussette pour le calmer. Il faudra juste prendre un peu de temps en le calmant et lui parlant tranquillement, et ensuite le remettre dans son lit pour le laisser reprendre son sommeil.

Si par contre le moment du coucher devient stressant et que l’enfant demande la présence de ses parents pour dormir, alors il y a un problème. Le moment de l’endormissement doit se faire sans aucune intervention, ni tétée au sein ni dans les bras de sa maman ou son papa. Il n’y a pas d’age pour apprendre à son enfant à dormir seul, et la meilleure solution si possible c’est de l’initier à dormir dans sa propre chambre. Avec un environnement agréable et personnalisé pour son bébé.

comment faire dormir bebe dans son lit

Comment faire dormir bébé dans son lit ?

Le sommeil de bébé doit être un moment agréable et surtout stable, pour lui permettre de profiter pleinement de cette phase très importante dans son développement. Pour se faire il faudra lui inculquer de bonnes habitudes dès son plus jeune âge, grâce à des gestes simples qui le mettront en confiance.

Donner des repères à son enfant :

On pourrait croire qu’un enfant n’a pas vraiment conscience son son entourage, mais c’est tout le contraire. Car un bébé sera très attaché à son entourage et aux éléments qui l’entoure, au moindre changement il sera chamboulé et paraîtra plus agité donc moins apte à dormir. Pour mieux initier le coucher à son bébé il faut lui donner des repères, en aménageant un espace bien à lui dans sa propre chambre ou bien dans un coin de la chambre parentale. Pour ne pas habituer son bébé à la présence de ses parents, il est possible de placer un petit aménagement ou paravent entre les deux lits pour l’habituer à se retrouver seul dans son lit.

Il est important de le faire dormir dans son propre lit, car si l’enfant s’endort ailleurs et il se réveille dans son lit il sera paniqué et perdu, s’en suivra crise de larme et cris pour appeler sa maman. Pour l’habituer à rester dans son lit, il est conseillé de le laisser plus souvent dans son parc ou lit par petite plages. Histoire de l’habituer à cet espace et ne pas qu’il ait peur d’y rester seul la nuit.

Instaurer un rituel du coucher avec son bébé:

Le bébé doit comprendre qu’il est l’heure ad’aller au lit, pour se faire il faut le préparer et le conditionné avec des gestes simples et répétitifs qui le mettront en condition. Un câlin et une petite histoire, une petite musique douce avant de dormir, il sera après l’heure d’aller au lit calmement en expliquant à son bout qu’il faut dormir.

Si lé bébé résiste ou se met à appeler il ne faut pas y aller en courant, car l’enfant joue sur les sentiments qui sont la corde sensible des parents surtout des mamans. Il finir bien par s’en dormir au bout de quelques minutes, si ce n’est pas le cas il faudra vérifier qu’il n’est pas sale ou que sa tétine est toujours en place tout en le rassurant pour l’aider à dormir.

Reconnaître les signes du sommeil chez l’enfant

Un bébé qui commence à ressentir du sommeil sera facile à reconnaître, il faudra rester attentif et reconnaître les signes de fatigue chez son bout de chou. Car le meilleur moment de coucher son enfant c’est quant il est en début de cycle de sommeil. Certains bébés se mettent à pleurer ou à se frotter les yeux, les paupières deviennent rouges et à moitié fermées. C’est le moment de les mettre au lit, car l’enfant dormira sans trop s’opposer. Si par contre en le mettant au lit il est encore surexcité et bouge trop alors on a raté le bon moment de le coucher.

Pour plusieurs bébé, la phase d’endormissement est très agitée entre mouvement des bras excessif ou encore les yeux qui bougent dans tous les sens. Pour d’autres c’est les jambes qui tapent ainsi que la tête qui bouge. Il ne faut pas s’inquiéter ni prendre l’enfant dans ses bras, car il ne fait qu’évacuer le stresse de la journée, le temps de trouver son sommeil et le prendre e fera que le déstabiliser et briser ce cycle important.

Il est important de bien suivre les signes de son bébé pour trouver la bonne heure du coucher, c’est une question de patience et d’observation.

Faire attention à son sommeil pendant un déplacement

Quant on pense à partir en voyage avec son enfant, il est évident que son sommeil sera perturbé. Car il perdra ses repères et son lit mais aussi sa chambre. Pour ne pas trop le déstabiliser il sera pratique d’emporter sa petite couverture avec soi, ou un doudou que le bébé affectionne afin de le rassurer et l’aider à se sentir un peu dans son environnement.

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *