17h43.com » Société » Questions / Réponses » Taxe valeur ajoutée : comment la calculer ?

Taxe valeur ajoutée : comment la calculer ?

La taxe sur la valeur ajoutée, ou TVA, est une taxe qui concerne les clients faisant appel à un service ou ayant consommé un produit, venant d’une entreprise ou d’un professionnel indépendant. Cette taxe sur les opérations économiques payante leur est directement facturée, pour être collectée par la suite par les professionnels. Comment calculer la TVA ? C’est ce que nous allons vous expliquer, dans la suite de notre article du jour.

Taxe valeur ajoutée : comment la calculer ?

Nos astuces pour calculer facilement la TVA

Si vous être travailleur indépendant, ou si vous êtes à a tête d’une entreprise, alors vous allez devoir calculer votre TVA. Comment faire ? C’est simple :

  • Il faut d’abord connaître votre taux de TVA en vigueur (normal : 20%, Intermédiaire : 10%, réduit : 5,5%, super réduit : 2,1%)
  • Pour calculer un montant TTC (c’est-à-dire avec la TVA comprise), il faut multiplier le prix hors taxe par 1+TVA/100
  • Pour l’exemple, un service ou un produit de 5 euros HT sera au prix de 6 euros, si votre TVA est de 20% : 5 x (1+20/100) = 6 euros.

Voilà comment calculer simplement le prix TTC, avec la TVA comprise.

Lorsque l’on est un professionnel, il est nécessaire de pouvoir calculer la TVA. Sachez qu’aujourd’hui, il existe des logiciels de comptabilité qui pourront vous permettre de faire cela simplement, et sans effort. Il suffit simplement de bien les configurer, pour les utiliser au mieux.

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *