17h43.com » Société » Démarches » Tout savoir sur la taxe d’habitation

Tout savoir sur la taxe d’habitation

Vous venez de quitter le domicile familial pour vous installer seul. On vous parle de la taxe d’habitation mais vous ne savez pas à quoi ça correspond ? Explications.

La taxe d’habitation est une taxe qui concerne tous les locaux destinés à un usage d’habitation et qui sont occupés au premier janvier de l’année courante. La taxe touche aussi bien les résidences principales que les résidences secondaires. Elle est jumelée à la taxe audiovisuelle qui est payée par tous ceux qui payent la taxe d’habitation.

Son montant est calculé en prenant en compte la valeur locative, c’est-à-dire le loyer théorique qui serait payé si l’habitation était louée. Ce loyer théorique est ensuite actualisé en lui appliquant des coefficients et pondéré selon la situation financière du foyer ainsi que la situation familiale (couple marié, nombre d’enfants, etc.).

Qu'est ce que la taxe d'habitation ?

Qui est concerné par la taxe d’habitation ?

La taxe habitation est appliquée à tous les locaux servant d’habitation comme les maisons, les appartements, les dépendances situées à moins d’un kilomètre d’une résidence, les parkings, les remises et les garages. Les bateaux qui sont ancrés à un point fixe et qui sont aménagés en logement sont eux aussi soumis à la taxe habitation.

Son exonérés de la taxe d’habitation les locaux ou bâtiments servant aux exploitations agricoles, les écoles, les pensionnats, les résidences universitaires et les chambres meublées situées chez des particuliers. 

Dans les zones de revitalisation rurale ou ZRR, les gîtes ruraux, les meublés touristiques et les chambres d’hôtes peuvent être exonérés de taxe d’habitation par les communes.

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *