17h43.com » Société » Entreprise » Droit des salariés » Faire une demande de télétravail

Faire une demande de télétravail

Le télétravail a des avantages incontestables. C’est pourquoi très certainement on observe que de plus en plus nombreuses sont les entreprises à accorder des moments en télétravail pour leurs employés. Enfin, pour ceux qui le souhaitent.

En effet, travailler à distance assure une certaine indépendance, une vraie possibilité de concilier vie professionnelle et vie personnelle et surtout, une liberté qui font que ce travail est de plus en plus prisé. Le télétravail consiste à travailler à distance d’un lieu dit « centralisateur ». Il se fait à l’aide des moyens de télécommunication permettant le transfert d’information. Les emplois les plus courants en télétravail sont ceux de secrétariat à distance, mais en vérité, on compte environ 300 métiers exercés grâce au télétravail.

Télétravail

Comment faire du télétravail ?

Toute personne peut prétendre au télétravail à condition que son métier le lui permette. Une demande doit être rédigée à l’employeur. Le télétravail se met en place après un accord bilatéral entre le salarié et son employeur. Le télétravailleur bénéficie des mêmes droits que tout autre employé. Il est aussi soumis à un nombre d’heures définies par son contrat. L’employé doit effectuer ces heures. Quand des heures supplémentaires sont effectuées, leur décompte doit être respecté. C’est pour cela que des modalités de contrôle des heures du travail sont discutées et précisées par l’employeur.

Le télétravail est également possible dans la fonction publique pour les fonctionnaires et les contractuels à condition de respecter la procédure réglementaire.

 

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *