17h43.com » Société » Aides » Tout savoir sur le tarif de première nécessité

Tout savoir sur le tarif de première nécessité

Pour les foyers à faibles revenus qui ont du mal à payer leur facture d’électricité, il existe une formule qui permet de bénéficier d’une déduction sur ces factures en payant un tarif inférieur à celui pratiqué pour les autres clients du réseau, c’est le tarif de première nécessité.

Il est accordé selon des conditions de ressources et le taux de déduction dépend du nombre de membres de la famille ainsi que de la puissance électrique demandée au fournisseur d’électricité.

C’est un tarif social qui correspond à une déduction forfaitaire qui peut aller de 71 euros à 140 euros par an et qui ne peut dans tous les cas dépasser le montant de la facture annuelle.

Qui a droit au tarif de première nécessité ?

Qui peut bénéficier du tarif de première nécessité ?

Pour bénéficier du tarif de première nécessité, il faut d’abord le demander pour une résidence principale et disposer d’un contrat individuel d’électricité.

Il faut ensuite remplir une des conditions suivantes :

  • Bénéficier de la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C).
  • Être éligible à l’assurance complémentaire santé (ACS).
  • Appartenir à un foyer fiscal dont le revenu de référence est inférieur à 2175 euros par part pour la métropole et 2420,78 euros pour les DOM.

Il n’y a pas de démarche particulière à faire pour bénéficier du tarif de première nécessité car il est appliqué automatiquement par le fournisseur d’électricité qui est informé par la sécurité sociale ou l’administration fiscale et  qui adressera une attestation qui garantit le droit à ce tarif.

De ce fait, même avec un budget vraiment limité, il reste possible de se chauffer et de vivre dignement.


Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *