Maison » Entretien maison » Astuce nettoyage » Tache de peinture : comment l’enlever ?

Tache de peinture : comment l’enlever ?

tache de peinture

La tache de peinture est l’une des plus difficiles à enlever et malheureusement, lorsqu’on manipule de la peinture, il est presque inévitable d’en mettre partout, ou du moins de faire quelques projections accidentelles sur le sol, les murs ou les meubles.

La peinture est un produit chimique qui est fait pour colorer et pour adhérer à une surface, il est donc clair qu’une tache de peinture est redoutable parce que ce produit est justement conçu pour « tacher » les murs, y venir à bout n’est donc pas chose aisée.

Enlever une tache de peinture sur un vêtement

Il existe deux types principaux de peintures : la peinture à l’huile ou glycéro et la peinture à l’eau ou acrylique et les taches causées par l’un ou l’autre type de peinture doivent être traitées de façons différentes, avec des produits adaptés au type de peinture.

Pour enlever une tache de peinture à l’huile d’un vêtement, on imprègne la tache de beurre et on laisse agir quelques heures, on essuie ensuite le gras avec un chiffon imbibé d’essence de térébenthine qui est un diluant pour la peinture glycéro.

On peut aussi utiliser le nettoyant four qu’on vaporise directement sur la tache de peinture à l’huile. On laisse agir quelques minutes (dix minutes jusqu’à un quart d’heure) et on essuie avec un chiffon propre et sec et on rince à l’eau avant de passer le linge à la machine.

Les taches de peinture acrylique sur les vêtements sont plus faciles à enlever que les taches de peinture à l’huile. On peut en venir à bout avec un chiffon imbibé d’eau savonneuse, de préférence du savon noir qui est plus efficace et plus doux avec les vêtements.

comment enlever tache de peinture sur du bois

Enlever une tache de peinture sur les autres surfaces

Lorsqu’on fait des travaux de peinture, plusieurs surfaces peuvent être tachées par la peinture à l’huile ou à l’eau.

Pour enlever une tache de peinture sur du bois, on laisse la tache sécher puis on la gratte doucement avec une spatule (ou un grattoir) puis on imbibe un chiffon avec du white spirit dilué et on frotte avec la tache de peinture jusqu’à ce qu’elle disparaisse.

Pour les taches de peinture sur du carrelage, du marbre ou de la pierre, on utilise aussi le white spirit qui est un excellent détachant pour la peinture (à l’huile ou à l’eau), on peut aussi utiliser l’essence de térébenthine seule qu’on applique directement sur les taches qu’on essuie ensuite avec un chiffon épais, sec et propre.

Pour enlever les taches de peinture sur du vinyle ou du lino, on utilise une solution de bicarbonate de soude. On essuie la tache de peinture tant qu’elle est fraîche et on continue le nettoyage avec un chiffon imbibé de solution de bicarbonate de soude.

Ajoutez un commentaire