17h43.com » Maison » Aménagement intérieur » Chambre » Table de chevet enfant : nos conseils

Table de chevet enfant : nos conseils

La table de chevet enfant est un élément clé dans sa chambre, elle occupe un emplacement stratégique, tout près de son lit qui est un peu son cocon, son nid douillet et ce caractère douillet et protecteur doit s’étendre à la table de chevet qui doit être indissociable du lit et du sommeil.

La table de chevet est aussi un meuble utilitaire qui sera très précieux pour l’enfant et ses parents car il permettra de garder les petits trésors de l’enfant près de lui pendant son sommeil.

En quoi est-ce qu’une table de chevet pour enfant est-elle utile ?

La table de chevet d’enfant peut paraître superflue, voire un luxe par certains parents qui sont plus disposés à faire le maximum d’économies.

Pourtant, le chevet de l’enfant est très important et très utile, il a de nombreuses fonctions : pratiques mais aussi psychologiques et sentimentales.

La table de chevet est d’abord un meuble fonctionnel qui permet à l’enfant et aux parents de ranger tous les petits objets dont il se sert chaque jour (mais surtout chaque soir) tout près de lui. Cet espace de rangement sera pour l’enfant le plus intime et le plus personnel. L’enfant pourra ranger dans sa table de chevet, ses livres de contes qu’on lui lit avant le coucher ou alors son doudou et ses objets fétiches.

Le chevet de l’enfant a aussi une fonction psychologique, il prolonge cet espace sécurisant qu’est le lit, c’est donc un avantage certain pour le confort psychique de l’enfant, sa sérénité et sa confiance en lui-même, surtout si on personnalise le chevet et qu’on y place des objets qui lui sont familiers.

De plus, le chevet sert aussi de support à la lampe de chevet qui est indispensable pour tous les enfants car elle les rassure pendant la nuit.

Enfin, la table de chevet a une importance sentimentale car elle peut être gardée auprès de l’enfant durant toute sa petite enfance et ne sera changée que lorsqu’il deviendra adolescent. C’est donc un meuble qui sera présent sur la durée et auquel l’enfant pourra se lier d’une certaine façon en le considérant comme une partie importante de son espace personnel.

Comment choisir une table de chevet enfant ?

Lorsqu’on choisit une table de chevet pour son enfant, il faut garder à l’esprit que ce meuble fera partie de la vie du petit et qu’il sera là pendant de nombreuses années puisqu’il est très probable qu’il ne sera changé que lorsque l’enfant sera adolescent et que ses goûts s’affirmeront.

Il est donc très important de choisir soigneusement la table de chevet du petit et le premier critère à prendre en compte est la longévité, donc la solidité.

La solidité d’une table de chevet dépend en premier lieu du matériau avec lequel la table de chevet est faite. Bien évidemment, les tables de chevet en bois massif sont les plus solides et les plus esthétiques mais il faut bien choisir l’essence de bois, les tables en chêne et en hêtre étant les plus solides mais aussi les plus belles, surtout si elles ne sont pas peintes.

La taille de la table de chevet enfant est aussi déterminante lors du choix de celle-ci. Il faut que la table soit de la bonne largeur et pour un enfant, il faut en prendre une de 40 à 70 centimètres de large.

Pour ce qui est de la hauteur, tout dépend de la hauteur du lit. Il faut que la table de chevet de l’enfant soit légèrement surélevée par rapport au lit (il faut qu’elle dépasse le lit de 10 à 15 centimètres environ) mais pas trop pour que l’enfant n’ait ni à se baisser ni à se lever complètement pour y déposer ses affaires ou les prendre.

Si l’enfant a un lit superposé ou un lit surélevé comme on en voit dans certaines chambres modernes dont l’aménagement optimise l’espace, il faudra remplacer la table de chevet classique par des étagères ou un meuble suspendu à côté du lit de l’enfant.

Pour les rangements, il faut au minimum un tiroir, pour le reste, on est libre de choisir selon les besoins de chaque enfant ou de chaque famille. Mais une table de chevet avec trois tiroirs ou un tiroir et un espace avec deux portes seraient plus pratiques pour le rangement.

Le style de la table de chevet doit bien sûr être bien choisi. Le mieux est d’acheter un ensemble lit et table de chevet pour enfant car c’est le moyen le plus sûr d’avoir ces deux meubles assortis et ainsi créer une belle harmonie dans la chambre. Autre avantage d’acheter le lit et le chevet en même temps est de faire des économies car les vendeurs de meubles font souvent des remises et donnent parfois la table de chevet gratuitement pour l’achat d’un lit enfant.

table de chevet fille

La table de chevet pour filles

La table de chevet pour filles est encore plus délicate à choisir car les filles ont, dès leur plus jeune âge, un rapport différent aux meubles. Une fille, lorsqu’elle s’approchera de l’adolescence, sera plus attachée à sa table de chevet car elle contiendra tous ses secrets.

La table de chevet pour filles, comme tous les autres meubles et objets pour filles, doit être d’un certain style, de certaines couleurs adaptées aux petites princesses. 

Il est donc certain qu’une table de chevet de style romantique sera le meuble idéal pour une petite fille car ce style de meuble sera à son goût lorsqu’elle aura 6 ans et continuera à l’être jusqu’à son adolescence.

Le tout est donc de choisir un chevet pour filles féminin, avec des couleurs qui tournent autour du rose, du beige et du blanc.

Pour les filles un peu plus âgées, qui ont plus de 9 ans, on peut leur faire plaisir en leur offrant une table de chevet avec un compartiment de rangement secret ou un espace de rangement qui ferme à clé (comme le tiroir du dessus de la table de chevet), ceci est très important car à cet âge on commence à avoir des petits secrets qu’on n’a pas forcément envie de partager avec ses parents et cette option permettra à l’enfant de protéger son intimité du grand frère par exemple.

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *