17h43.com » Parents » Grossesse » Symptome grossesse » Symptômes de grossesse, les premiers signes

Symptômes de grossesse, les premiers signes

La grossesse est toujours accompagnée de signes, de changements qui concernent le corps et le psychisme de la femme.

Ces signes, ou symptômes, apparaissent à des stades différents selon les femmes. Ils peuvent être très précoces et apparaître dès la première semaine comme ils peuvent n’apparaître qu’au bout de deux mois de grossesse.

Pendant la première semaine de grossesse

Lors de la première semaine de grossesse, il est rare que des symptômes probants ou preuves irréfutables de la grossesse soient constatés. Il faut souvent attendre trois à quatre semaines, voire, huit, pour avoir des indices sûrs de la grossesse.

Le premier symptôme de grossesse à être constaté est l’aménorrhée, ou l’absence de règles. Le cycle menstruel peut être modifié dès le début de la grossesse et les règles n’auront pas lieu à la date prévue dès le début de la gestation, pour ne reprendre leur rythme normal qu’après l’accouchement.

Mais attention, une absence de règles ne signifie pas forcément que la femme est enceinte, l’aménorrhée peut se produire pour de nombreuses autres raisons, comme l’aménorrhée post-pilule, qui survient le premier mois après l’arrêt de la prise de la pilule contraceptive.

L’inverse est aussi juste, toutes les grosses ne s’accompagnent pas forcément d’un arrêt des règles, de nombreux cas sont constatés régulièrement, où la femme, enceinte depuis plusieurs semaines, continue à avoir ses règles. L’aménorrhée n’est donc pas un symptôme totalement fiable et ne survient pas forcément dès le début de la grossesse.

D’autres signes mineurs apparaissent à la première semaine de grossesse, comme les seins qui durcissent et commencent à devenir plus volumineux.

Les symptômes précoces de la grossesse

Signes précoces de grossesseAvec les semaines qui passent, de plus en plus de symptômes apparaissent. On dit symptômes de grossesse, mais, non, la grossesse n’est pas une maladie, c’est une fonction naturelle du corps de la femme.

Les symptômes les plus précoces apparaissent au bout de quelques semaines, avant que le ventre ne commence à s’arrondir. En plus de l’absence de règles et des seins lourds, les troubles digestifs apparaissent précocement, il s’agit de  nausée, aigreur d’estomac, crampes abdominales, très désagréables ce sont des signes qui ne trompent pas. Même la perception du goût peut changer, ce sens peut s’aiguiser, devenir plus fin, les goûts mieux perçus ou alors la bouche devient pâteuse et les aliments deviennent tous fades au goût de la femme enceinte.

La fatigue fait partie des symptômes de grossesse, la femme dort plus, a du mal à tenir toute la journée sans dormir et devient moins endurante.

Des troubles gynécologiques apparaissent lors de la grossesse, les pertes vaginales sont communes chez les femmes enceintes, même dès les premières semaines, il peut aussi y avoir des petits saignements vaginaux,

La peau peut aussi présenter des signes de grosses, elle peut se dessécher, ou devenir plus grasse, c’est selon les femmes. l’acné apparaît chez une bonne partie des femmes enceinte et ce, dès le début de la grossesse.

Des signes psychologiques peuvent accompagner la grossesse. La plupart des femmes souffrent de troubles de l’humeur pendant leurs grossesses, deviennent plus irritables ou ressentir une tristesse persistante et inexpliquée. Le sommeil peut aussi être affecté, la femme a tendance à dormir beaucoup plus au début de la grossesse et à avoir un sommeil très perturbé à l’approche de l’accouchement.

Tous ces signes sont des symptômes normaux de la grossesse et il ne faut pas confondre avec des symptômes qui relèvent de pathologies ou d’anomalies. Des saignements bruns, des douleurs aiguës au niveau du bas du ventre ne sont pas naturels et sont souvent des symptômes d’une grossesse extra utérine.

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *