Santé » Les maladies » Symptome » Symptôme kyste ovaire : quels sont les signes ?

Symptôme kyste ovaire : quels sont les signes ?

Si vous êtes une femme, vous avez probablement déjà entendu parler des kystes ovariens. Ce sont ces petites nodules qui ne sont pas forcément graves mais qui vont venir affecter un des deux ovaires voire les deux en même temps. Ci-desous, on vous donne tous les conseils pour savoir comment reconnaître les symptômes de la présence d’un kyste ou de plusieurs et surtout comment les traiter.

Les kystes ovariens sont très fréquents, néanmoins ils doivent être pris en charge rapidement, et faire l’objet d’examens médicaux si nécessaires. Ils ne sont pas toujours symptomatiques, et deux types de kystes existent, ils sont à 75% organiques, et à 25% fonctionnels. Ils viennent se placer sur le tissu ovarien, et ils sont même normaux quand ils sont fonctionnels en cours de cycle.

Néanmoins, les kystes fonctionnels se résorbent en cours de mois quand ils sont normaux, ce qui n’est pas le cas de tous. Les kystes ovariens organiques en revanche, ne se résorbent pas. Néanmoins, ils restent bénins en général.

kyste aux ovaires

Quels sont les signes ressentis par les patients ?

En cas de kyste à l’ovaire, on sera face dans de nombreux cas à une absence totale de signes. En revanche, parfois des symptômes peuvent faire leur apparition : douleurs abdominales, saignements légers, sensation de poids dans le bas du ventre.

En cas de douleur plus vive, il est important de consulter au plus vite, cela peut être le signe que l’ovaire a effectué une rotation sur lui-même, à cause du poids du kyste. Cela engendre des douleurs abdominales plus violentes, et il se peut dans ce cas que l’ovaire perde ses fonctions.

Pour détecter un kyste à l’ovaire, une échographie sera nécessaire.

Ajoutez un commentaire