Sport » S'entretenir » Swiss ball : bien plus qu’un simple accessoire, un véritable atout

Swiss ball : bien plus qu’un simple accessoire, un véritable atout

swiss ball

Pour pratiquer une activité physique complète et équilibrée plusieurs accessoires sont disponibles, permettant d’accompagner ses mouvements et en faire d’autres plus complexes. Il est donc important d’avoir à portée de soi l’accessoire de gym ou de musculation qui s’adaptera au mieux à son type d’activité.

Le ballon de gym est un accessoire qui peut paraître banal mais qui en fait est utilisé dans plusieurs situations, surtout en tant que ballon de grossesse ou avec des haltères pour les muscles abdominaux.

gym ball

Abdo Swiss Ball : mode d’emploi

Le swiss ball est un ballon qui est utilisé pour faire de la gym pour encore de la rééducation dans certains cas. Avant d’investir dans un ballon de gym il est d’abord important de choisir le bon diamètre qui sera à la fois pratique et adapté à chaque cas. Trois tailles sont disponibles sur le marché de 55 à 75cm. Pour choisir son ballon il est d’abord essentiel qu’il réponde à certains critères précis. S’asseoir sur le ballon et avoir les hanches plus hautes que les genoux, avec les pieds à plat. Et enfin avoir les genoux à l’aplomb des talons.

Le ballon gym est simple à utiliser et à mettre en condition, il est gonflable grâce à une pompe à main et sera très pratique utilisé à domicile. Pour une utilisation optimale il est nécessaire de le gonfler à son maximum sans avoir peur qu’il se déchire. Le ballon est fait d’un matériau souple et robuste pour une utilisation agréable à domicile.

Gym ball : quelle utilisation ?

Le plus souvent, cette balle de grande taille est utilisée pour les femmes enceintes. Surtout en prénatal et pendant le travail, car il permet d’atténuer la douleur du travail et facilite l’arrivée de bébé en participant à l’ouverture du col. Grâce à des gestes et des positions simples c’est un atout qui en a soulagé plus d’une.

Pour le fitness et la musculation les exercices avec ballon sont souvent utilisés pour stimuler les muscles profonds stabilisateurs, ainsi que la ceinture abdominale. Pour cet exercice il faudra s’équiper d’haltères pour une stimulation optimale et un exercice complet.

Très souvent utilisé dans le domaine sportif, et permet d’affiner les sensations proprioceptives tout en développant les qualités de force et de souplesse. Dans le yoga, le ballon de gym est devenu un incontournable. Il est utilisé principalement pour complexifier les postures classiques, afin de mieux stimuler les muscles du dos ainsi que la sangle abdominale dans le but de trouver plus de stabilité.

Une dernière utilisation qui aussi ludique que pratique, et consiste à l’utiliser en tant que siège de travail aussi bien au bureau que chez soi. C’est un moyen d’affiner la perception spatio-temporelle en position assise, pour éviter le mal de dos et des positions vicieuses.

Ajoutez un commentaire