Maison » Acheter ou faire construire » Surface habitable définition : comment fait-on le calcul ?

Surface habitable définition : comment fait-on le calcul ?

Vous êtes sur le point d’acheter un logement ou de vendre le vôtre ? Parmi les différents critères sur lesquels vous devez porter votre attention, on pourra citer la surface habitable, qui est un élément essentiel, aussi bien pour un vendeur que pour un acheteur.

En effet, celle-ci va littéralement conditionner le prix du logement en question, et il sera alors rigoureusement nécessaire de connaître cette fameuse surface habitable, afin de savoir ce que l’on achète, mais aussi ce que l’on propose à ses futurs vendeurs. Comme vous pourrez le constater, cette donnée est régie par une loi particulière, qui est la loi Carrez, et celle-ci suppose un mode de calcul spécifique.

surface-habitable-definition-la-loi-carrez-et-ses-dispositions

La surface habitable en détails

La loi Carrez permet ainsi de calculer de manière très précise la surface habitable, notamment en tenant compte des mètres carrés qui sont réellement exploitables. En aucun cas, on ne tiendra compte de la surface au sol, qui est souvent trompeuse, notamment dans les appartements et maison qui sont mansardés.

Pour avoir la vraie surface habitable donc, il faut tenir compte des parties dont la hauteur est supérieure à 1,80 exclusivement. On ne tient pas compte des cloisons, des murs, des escaliers, et des balcons par exemple. C’est la manière légale de calculer la surface habitable d’un bien immobilier.

Ajoutez un commentaire