Psychologie » Les maladies psychologiques » Suicide : comment le prévenir ?

Suicide : comment le prévenir ?

Le suicide est une notion à laquelle beaucoup de personnes pensent, sans même que l’on ne s’en rende compte. Il est généralement l’expression d’une douleur si forte, que celle-ci nécessite, pour celui qui en est la victime, de passer à l’acte, soit pour taire définitivement la douleur, soit pour tirer une sonnette d’alarme, qui aura pour but de réveiller les proches et de leur faire comprendre un besoin profond d’être reconnu, d’être écouté, d’être soutenu.

Vous pensez peut-être même au suicide vous-même : si c’est le cas, sachez qu’aucune situation n’est inéluctable, et qu’il existe toujours une solution ou un remède à ses souffrances, aussi graves soient-elles.

Suicide : comment le prévenir ?

Le dialogue soigne les maux

La dépression ou les situations traumatisantes que vivent certains et certaines peuvent conduire à ces pulsions de suicides, néanmoins avec un dialogue, en compagnie de proches ou d’un psychothérapeute, il sera possible de parvenir à voir les choses différemment. La vie n’est qu’une succession d’événements, bons ou mauvais certes, mais son caractère imprévisible et surtout muable, nous permet de profiter de situations nouvelles et de belles découvertes, quand on ne s’y attendait pas forcément.

En cas de tentation liée au suicide, n’oubliez pas ceci, et cherchez de l’aide : vous n’avez pas besoin de mourir, mais simplement de calmer vos souffrances, en employant les bonnes méthodes. Vous pouvez donc bien évidemment être aidé et parvenir à changer d’état d’esprit. Cela demande bien sûr du travail, mais en vaut véritablement la peine !

Ajoutez un commentaire