17h43.com » Sport » Musculation » Street Workout : quels avantages et comment le pratiquer ?

Street Workout : quels avantages et comment le pratiquer ?

Le street Workout est une discipline de plus en plus populaire. Se pratiquant avec un minimum de matériel, elle permet de se passer des salles de gym tout en faisant travailler son corps de manière efficace. Il s’agit d’une véritable discipline polyvalente qui vous permettra d’acquérir de nombreuses qualités sur divers aspects.

Définition du Street Workout et avantages de la discipline

Qu’est-ce que le Street Workout ?

Cela consiste à effectuer des figures assez complexes qui ressemblent plus ou moins à des figures de gymnastique et de faire travailler ses muscles, le tout en plein air. Ces exercices dans lesquels on retrouve des tractions et des extensions sans poids nécessitent un bon échauffement sinon des blessures peuvent se manifester. Ces exercices sont assez physiques et demandent une certaine maîtrise donc si vous débutez commencez d’abord par vous mettre en condition progressivement.

La discipline est pratiquée à un niveau professionnel par de nombreuses équipes et il existe une compétition internationale de Street Workout qui se déroule tous les ans à Paris depuis 2012. En octobre 2015 est paru un livre consacré au Street Workout. Il se présente sous la forme d’un manuel détaillant 50 figures différentes. Vous pourrez par exemple apprendre à travers ce livre à faire parfaitement des tractions.

Quels sont les avantages du Street workout ?

À travers les exercices pratiqués, le Street Workout permet de développer de nombreuses qualités différentes. Vous apprenez ainsi à travailler votre équilibre dans la mesure où vous aurez souvent à être suspendu. Vous travaillez aussi votre agilité et surtout votre force en mobilisant à la fois plusieurs muscles et de façon intensive. Vous allez aussi pouvoir apprendre à respirer convenablement tout en raffermissant votre corps et en gagnant en muscles. En bref, le Street Workout est une discipline complète.

avantages street workout

Comment se pratique le Street Workout ?

Le Street Workout peut se pratiquer librement dans les espaces extérieurs en utilisant les différents objets qu’on peut trouver dans son environnement comme on peut aussi n’avoir recours à aucun matériel spécial et le pratiquer au poids du corps. En vous aidant de barres parallèles, vous pouvez faire des Dips. L’exercice peut être assez complexe pour un débutant car il consiste à plier le coude et à soulever son corps tout en respirant convenablement. Des bandes élastiques peuvent avoir différents rôles en Street workout. Vous pouvez les utiliser pour faciliter l’exécution de certains mouvements ou bien inversement pour augmenter la difficulté d’un exercice.

Par exemple, les bandes élastiques peuvent faciliter les tractions si vous y placez vos pieds ou vos genoux. Vous pouvez aussi placer la bande élastique sous vous aisselles lorsque vous faites des squats pour pouvoir descendre plus bas. Dans certains autres exercices, les bandes élastiques accentuent l’effort physique et augmentent la puissance musculaire. Un autre exercice important du Street Workout est le relevé de jambes, idéal pour sculpter ses abdos. Il consiste à se suspendre par les mains puis à relever le bas de son corps vers le ventre. Enfin, les tractions sont très importantes et doivent être intégrées à tout programme de Street workout.

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *