Société » Entreprise » Droit des salariés » Tout savoir sur le statut de demandeur d’emploi

Tout savoir sur le statut de demandeur d’emploi

Aides et réductions pour les demandeurs d'emploi

Les personnes qui ont perdu leur emploi et qui sont inscrites à pôle emploi ont le statut de demandeur d’emploi qui ouvre droit à des aides de différents types. En plus de l’allocation chômage, les demandeurs d’emploi bénéficient d’exonérations d’impôts, d’aides à la formation, d’aides à la création d’entreprise mais aussi d’autres avantages.

Les personnes inscrites sur la liste des demandeurs d’emploi bénéficient de certains avantages tels que des réductions de prix, ou la gratuité de certains services, avec la carte de demandeurs d’emploi ou une attestation de Pôle emploi.

Le statut de demandeur d’emploi offre le bénéfice d’accéder à des tarifs préférentiels dans certains domaines, après présentation d’un justificatif.

Qu'est-ce que le statut de demandeur d'emploi ?

Les réductions de tarifs au profit des demandeurs d’emploi

Sur présentation d’une carte Pôle emploi, un demandeur d’emploi peut accéder à la gratuité ou une réduction de prix pouvant atteindre 75% sur les transports en commun.

Chaque région a sa propre politique pour ce qui est des réductions de tarifs pour les demandeurs d’emploi, il faudra donc se renseigner directement auprès des services concernés pour connaître ces tarifs.

Certaines associations sportives et salles de sport peuvent offrir des tarifs réduits aux demandeurs d’emploi. Un demandeur d’emploi peut également avoir un accès gratuit aux musées et aux bibliothèques ainsi que d’autres établissements du domaine de la culture. L’accès à la piscine municipale et aux salles de cinéma est aussi gratuit après présentation de la carte Pôle emploi.

Selon les lieux, il faudra présenter un justificatif récent ( soit la carte de demandeur d’emploi, soit une attestation de chômage datant de moins de trois mois) pour pouvoir accéder à ces avantages.

Ajoutez un commentaire