17h43.com » Life Style » Voyage » Glénan, Port Cros … 5 spots magnifiques de plongée sous marine

Glénan, Port Cros … 5 spots magnifiques de plongée sous marine

La plongée est un sport incroyable, cependant certains spots de plongée sont plus jolis que d’autres, et voici le top 10 des plus beaux spots de plongée en France. À vos palmes !

  1. Les Glénan

Rendez-vous dans le Finistère, au large de Concarneau vers l’archipel des Glénan. Là-bas se trouve une luminosité particulière, virant parfois au jade, ce qui lui donne un aspect de lagon tropical. L’archipel est entièrement isolé, et est exposé à de forts courants marins.

Lors de votre excursion, vous pourrez rencontrer une faune diverse, dense, et riche en crustacés. Vous pourrez être amené à rencontrer un corynactis, tapissant la roche granitique, ou des laminaires, longues algues brunes.

Dans ce coin se trouve également une épave, elle mesure 140m et se situe entre 17 et 30m de profondeur, et a été coulé en 1942.

  1. Les épaves de Normandie

Sur les côtes normandes, on trouve de nombreuses épaves, celle de l’Empire Broadword, l’USS Meredith, le fort Norfolk ou encore le Courbet. Les raisons de la présence de ce bateau sont diverses, certains ont coulé en heurtant un écueil ou bien durant le débarquement. Aujourd’hui, la faune y a élu domicile, et vous pourrez rencontrer des homards, des araignées de mer, des congres ou encore des bars. Les épaves se situent entre 12 et 15m de pondeur, ce qui les rend accessibles à tous.

  1. Rade de Brest et le Conquet

Retour dans le Finistère, où se trouve un site avec des reliefs hors du commun. Vous pourrez voir de nombreux éboulis, des failles ainsi que de nombreuses épaves. La plus impressionnante de ces épaves est le Dellec, ancien torpilleur de la seconde guerre mondiale, et se trouvant à 15m de profondeur.

Plus loin, vous pourrez trouver l’Émile Allard, bateau ayant également coulé durant la Seconde Guerre mondiale. Cette épave se trouve à 30m de profondeur, et vous serez sûrs de rencontrer des espèces de l’Atlantique tels que des homards, de tacaud ou encore des congres.

  1. Le lac de Tignes

lac de tignes

Si vous allez en Savoie durant l’hiver, arrêtez-vous à Tignes pour une séance de plongée hivernale dans un lac de montagne. Cette pratique de la plongée se démocratise beaucoup, et se développe en France. Le principe est simple, enfiler une combinaison, attention pas n’importe laquelle, il vous en faudra une intégralement étanches, vous trouverez le matériel sur place au club de plongée de Tignes. Ensuite, faire un trou dans la glace à l’aide d’une tronçonneuse, et glissez-vous sous la couche d’eau gelée. La beauté de ce site n’est pas sa faune ou sa flore, mais la luminosité. La glace filtre la lumière, offrant aux plongeurs des nuances de bleu unique.

  1. Parc National de Port-Cros

port cros

Plonger dans des eaux protégées signifie pouvoir observer une nature pure et approcher des espèces rares, qui ont certainement disparu dans les autres sites de France. Vous pourrez rencontrer des espèces emblématiques de la méditerranée, telle que le mérou. La faune et la flore forment un panel de couleurs absolument incroyable.

De nombreux sites sont répertoriés dans les eaux du parc National, et plusieurs épaves s’y trouvent, donc certaines réservées au plongeur expérimenté, comme la Barge aux congres située à 45m de profondeur. Cependant, ce n’est pas le cas de toutes les épaves, beaucoup sont facilement accessibles. Sur l’île, vous trouverez le club de plongée de Port-Cros, pour une sortie encadrée, ou pourquoi pas initier vos enfants ?

L’île de Port-Cros est un petit coin de Nature situé dans le VAR, dans le sud de la France. Elle se situe à 15km du continent, mais rassurez-vous, des compagnies maritimes pourront vous accompagner jusqu’à l’île. Vous pourrez alors profiter de magnifiques paysages sous-marins, au soleil et dans une eau pure, claire et transparente.

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *